« Refaire la France, le Conseil National de la Résistance », par Jean-Marie GUILLON.

Cette conférence de Jean-Marie-GUILLON fut donnée le 25 mai 2022 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne à Toulouse. La rencontre était animée par Antoine GRANDE, directeur du musée.

Jean-Marie Guillon est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de la France des années 1940. Il a fait partie du conseil scientifique du musée lors de sa réouverture en 2020.

Le 27 mai 1943, le Conseil national de la Résistance se réunit pour la première fois. Il rassemble dans le plus grand secret, les représentants des mouvements et des réseaux, des syndicats et des partis politiques clandestins, réaffirmant ainsi les valeurs progressistes, universelles et démocratique de la Résistance dans une France occupée et un état collaborationniste. Ils planifient notamment la reconstruction du pays. Fruit d’âpres négociations, cette série de mesures trace les contours d’une société républicaine, démocratique et humaniste.

https://www.archives13.fr/documents-du-mois/document-quand-l-historien-rassemble-des-archives-le-fonds-jean-marie-guillon-j-5/n:269

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.