Musiques live

Le quintet « First Meeting » au Taquin à Toulouse le 01/03/2019 (1h36′)

Publié le

Le quintet de jazz « First Meeting » a choisi ce nom pour la bonne raison que ces cinq musiciens jouaient ensemble pour la première fois. La formation rassemble Serge LAZAREVITCH à la guitare,  Etienne MANCHON aux claviers, Alexandre GALINIÉ au saxophone tenor, Julien DUTHU à la contrebasse et Pierre DAYRAUD à la batterie. Pour plus de renseignements sur ces musiciens, reportez-vous aux liens joints à cet article.

Ce 1ier mars au Taquin, fut un moment exceptionnel que vous pouvez dès à présent partager grâce à Mém’Audio. Le répertoire était composé des morceaux suivants : « Rythme Africain » de Serge Lazarevitch, « Cherokee »  de Ray Noble, « Strange Meeting » , « Resistor » et « Through Out » de Bill Frisell, « Tekufah » de John Zorn, « The Oracle » de Dave Holland, « Happy House » d’Ornette Coleman, « It Should Have Be A Normal Day » et « Sur l’autre rive » de Serge Lazarevitch, et « Rythm A Ning » de Thelonious Monk .

http://Biographie Serge Lazarevitch sur France Musique

http://Biographie Etienne Manchon

http://Biographie Alexandre Galinié

http://Page Maayan de Pierre Dayraud

http://Page Maayan de Julien Duthu

https://www.le-taquin.fr/

Conférences - Débats

« Qui veut la mort de l’ONU? » – conférence d’Anne Cécile ROBERT (1ière partie), salle du Sénéchal à Toulouse le 10/01/2019

Publié le


Une rencontre organisée par les Amis du Monde diplomatique, le Groupe de Recherche Pour l’Education et la Prospective, ATTAC et l’Université populaire de Toulouse.

L’ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l’après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd’hui mauvaise presse, d’autant que, sur le terrain, sa puissance s’affaiblit. Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l’ultra-libéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ? Il faut pourtant sauver l’ONU, seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ?

La rencontre était animée par Jean-Pierre Crémoux des Amis du Monde diplomatique et Georges Zachariou du GREP.

Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique, elle vient de publier avec Romuald Scoria   » Qui veut la mort de l’ONU? «   (éditions Eyrolles) 

Conférences - Débats

« Qui veut la mort de l’ONU? » – conférence d’Anne Cécile ROBERT (2ième partie), salle du Sénéchal à Toulouse le 10/01/2019

Publié le

L’ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l’après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a au jour d’hui mauvaise presse, d’autant que, sur le terrain, sa puissance s’affaiblit. Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l’ultra-libéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ? Il faut pourtant sauver l’ONU, seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ?

La rencontre était animée par Jean-Pierre Crémoux des Amis du Monde diplomatique et Georges Zachariou du GREP.

Dans cette deuxième partie, vous pourrez entendre les échanges entre Anne Cécile ROBERT et le public de la salle du Sénéchal.

Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique, elle vient de publier avec Romuald Scoria « Qui veut la mort de l’ONU ? » (éditions Eyrolles) 

Conférences - Débats

« Quelle hégémonie politique pour le monde d’après » – Partie 1 – Débat du 29 juin 2020

Publié le

Ce débat sous forme de visioconférence s’est déroulé le 29 juin 2020, il s’articulait autour de l’article « Les quatre scénarios possibles pour l’hégémonie politique du monde d’après », publié dans Médiapart le 23/05/2020. La première partie de débat traite du scénario d’une restauration néo-libérale et celui d’une dérive autoritaire. Avec la participation des co-auteurs de l’article, Fabien ESCALONA et Romaric GODIN. L’événement était organisé par L’Université Populaire de Toulouse, Les Amis du Monde diplomatique, Attac Toulouse et la Fondation Copernic ; il était animé par Gilles DA RÉ de l’UPT, avec Jean-Pierre CRÉMOUX des AMD en tant que modérateur.

NB: Du fait que certains participants n’avaient pas coupé leur micro en début d’enregistrement, quelques bruits parasitent sont présents à certains moments, sans pour autant nuire à la compréhension des propos. Considérant l’intérêt des échanges, il nous a semblé pertinent de partager cet événement.

Fabien ESCALONA
Romaric GODIN

https://www.mediapart.fr/

Conférences - Débats

« Quelle hégémonie politique pour le monde d’après » – Partie 2 – Débat du 29 juin 2020

Publié le

Ce débat sous forme de visioconférence s’est déroulé le 29 juin 2020, il s’articulait autour de l’article « Les quatre scénarios possibles pour l’hégémonie politique du monde d’après », publié dans Médiapart le 23/05/2020. La seconde partie du débat traite du scénario d’un retour à la social démocratie et celui de tentatives éco-socialistes. Avec la participation des co-auteurs de l’article, Fabien ESCALONA et Romaric GODIN. L’événement était organisé par L’Université Populaire de Toulouse, Les Amis du Monde diplomatique, Attac Toulouse et la Fondation Copernic ; il était animé par Gilles DA RÉ de l’UPT, avec Jean-Pierre CRÉMOUX des AMD en tant que modérateur.

https://www.mediapart.fr/

Conférences - Débats

« Témoigner pour transmettre » – Partie 1 – Témoignages autour de la Résistance et de la Déportation – Toulouse le 27 février 2020

Publié le

Cette table ronde s’est déroulée le 27 février 2020 au musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, au lendemain de sa réouverture après 18 mois de travaux. Au cours de cette seconde partie, vous pourrez entendre les témoignages de Ginette KOLINKA, Michel KLEIN, Jean VAISLIC, Marie VAISLIC et Lucien VIEILLARD.

La rencontre était animée par Jérôme BLACHON, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation, et Pierre LASRY, journaliste et écrivain.

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Conférences - Débats

« Témoigner pour transmettre » – Partie 2 – Témoignages autour de la Résistance et de la Déportation – Toulouse le 27 février 2020

Publié le

Cette table ronde s’est déroulée le 27 février 2020 au musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, au lendemain de sa réouverture après 18 mois de travaux. Au cours de cette seconde partie, vous pourrez entendre les témoignages de Ginette KOLINKA, Michel KLEIN, Jean VAISLIC, Marie VAISLIC et Lucien VIEILLARD, des échanges avec le public, et pour finir la Cie Les maîtres sonneurs interprétant Le chant des marais.

La rencontre était animée par Jérôme BLACHON, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation, et Pierre LASRY, journaliste et écrivain.

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Le Mémorial de la Shoah à Toulouse
Conférences - Débats

« Se réunir pour transmettre » – Première partie – Table ronde autour de la transmission mémorielle de la Résistance et de la Déportation – Toulouse le 27 février 2020

Publié le

Mém’Audio vous propose d’entendre cette deuxième table ronde qui s’est déroulée le 27 février 2020 au Musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, avec la participation d’Olivier LALIEU, André PANCZER, Alain VERDIER et Henri FARRENY.

La rencontre était introduite par Jérôme BLACHON, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation, et animée par Mathieu ARNAL, journaliste.

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Mémorial de la Shoah à Paris
Conférences - Débats

« Se réunir pour transmettre » – Deuxième partie – Table ronde autour de la transmission mémorielle de la Résistance et de la Déportation – Toulouse le 27 février 2020

Publié le

Deuxième partie de cette table ronde qui s’est déroulée le 27 février 2020 au Musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, avec la participation d’Olivier LALIEU, André PANCZER, Alain VERDIER et Henri FARRENY, sans oublier les questions du public.

La rencontre était introduite par Jérôme BLACHON, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation, et animée par Mathieu ARNAL, journaliste. L’événement fut clos par le Cœur d’Aria interprétant le Chant des partisans.

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Mémorial de la Shoah à Drancy
Conférences - Débats

« Des avions , des hommes et des femmes », l’avenir de l’aéronautique à Toulouse – Partie 1

Publié le

Première partie du débat enregistré au Bijou le 16 juin 2020

« Etat des lieux de la filière aéronautique »

Grand merci à TV bruits pour le partage de la bande son

Suite aux différents articles rédigés par différentes associations, des collectifs de chercheurs, des syndicalistes et au moment où le gouvernement dévoile son plan aéronautique, nous avons pensé que le moment était opportun pour mettre en commun nos analyses et nos différentes propositions. Un débat public qui, tout en respectant les règles en vigueur concernant le dé confinement partiel, permettra un échange des points de vue sur les conséquences et les perspectives de la crise actuelle du transport aérien sur le tissu industriel toulousain.
avec :
• Gabriel Colletis représentant du MAI (Manifeste pour l’Industrie)
• Maxime Léonard coordination CGT de l’aéronautique
• Vincent Salles syndicaliste Air France
• Madeleine D’Arrentières signataire de la tribune publiée dans le Monde par les jeunes ingénieurs ISAE-Supaéro
•Chantal Beer-Demander présidente du CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine)
• Jean-Michel Hupé l’Atecopol (Atelier d’écologie politique)
Animé par Gael Cérez, journaliste, Médiacités.

Organisé par la FONDATION COPERNIC, ATTAC, L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOULOUSE, LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE.

Voir le forum aéronautique et transport aérien sur  Médiacité

Voir l’article rédigé précédemment par Fondation Copernic, ATTAC, UPT, AMD :
« Vers une crise économique majeure dans Toulouse et sa région. Toulouse, le syndrome Détroit ? »

http://tvbruits.org/

http://manifestepourlindustrie.org/

http://www.fondation-copernic.org/

http://cgtairbusgroup.reference-syndicale.fr/

http://www.ccnaat.fr/

https://atecopol.hypotheses.org/

Conférences - Débats

« Des avions, des hommes et des femmes », l’avenir de l’aéronautique à Toulouse – Partie 2

Publié le

Deuxième partie de ce débat public enregistré au Bijou le 16 juin 2020:

« L’analyse du plan gouvernemental de sauvetage de l’aéronautique »

Grand merci à TV bruits pour le partage de la bande son

Suite aux différents articles rédigés par différentes associations, des collectifs de chercheurs, des syndicalistes et au moment où le gouvernement dévoile son plan aéronautique, nous avons pensé que le moment était opportun pour mettre en commun nos analyses et nos différentes propositions. Un débat public qui, tout en respectant les règles en vigueur concernant le dé confinement partiel, permettra un échange des points de vue sur les conséquences et les perspectives de la crise actuelle du transport aérien sur le tissu industriel toulousain.
avec :
• Gabriel Colletis représentant du MAI (Manifeste pour l’Industrie)
• Maxime Léonard coordination CGT de l’aéronautique
• Vincent Salles syndicaliste Air France
• Madeleine D’Arrentières signataire de la tribune publiée dans le Monde par les jeunes ingénieurs ISAE-Supaéro
•Chantal Beer-Demander présidente du CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine)
• Jean-Michel Hupé l’Atecopol (Atelier d’écologie politique)
Animé par Gael Cérez, journaliste, Médiacités.

Organisé par la FONDATION COPERNIC, ATTAC, L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOULOUSE, LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE.

Voir le forum aéronautique et transport aérien sur  Médiacité

http://tvbruits.org/

http://www.fondation-copernic.org/

http://manifestepourlindustrie.org/

http://cgtairbusgroup.reference-syndicale.fr/

http://www.ccnaat.fr/

https://atecopol.hypotheses.org/

Conférences - Débats

« Des avions, des hommes et des femmes », l’avenir de l’aéronautique à Toulouse – Partie 3

Publié le

Troisième partie de ce débat public enregistré au Bijou le 16 juin 2020.

« Quel avenir pour la filière aéronautique? »

Grand merci à TV bruits pour le partage de la bande son.

Suite aux différents articles rédigés par différentes associations, des collectifs de chercheurs, des syndicalistes et au moment où le gouvernement dévoile son plan aéronautique, nous avons pensé que le moment était opportun pour mettre en commun nos analyses et nos différentes propositions. Un débat public qui, tout en respectant les règles en vigueur concernant le dé confinement partiel, permettra un échange des points de vue sur les conséquences et les perspectives de la crise actuelle du transport aérien sur le tissu industriel toulousain.
avec :
• Gabriel Colletis représentant du MAI (Manifeste pour l’Industrie)
• Maxime Léonard coordination CGT de l’aéronautique
• Vincent Salles syndicaliste Air France
• Madeleine D’Arrentières signataire de la tribune publiée dans le Monde par les jeunes ingénieurs ISAE-Supaéro
•Chantal Beer-Demander présidente du CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine)
• Jean-Michel Hupé l’Atecopol (Atelier d’écologie politique)
Animé par Gael Cérez, journaliste, Médiacités.

Graphique commenté par Jean-Michel Hupé

Organisé par la FONDATION COPERNIC, ATTAC, L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOULOUSE, LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE.

Voir le forum aéronautique et transport aérien sur  Médiacité

http://tvbruits.org/

Fondation Copernic Toulouse

http://manifestepourlindustrie.org/

http://cgtairbusgroup.reference-syndicale.fr/

http://www.ccnaat.fr/

https://atecopol.hypotheses.org/