Musiques live

Le quintet « First Meeting » au Taquin à Toulouse le 01/03/2019 (1h36′)

Publié le

Le quintet de jazz « First Meeting » a choisi ce nom pour la bonne raison que ces cinq musiciens jouaient ensemble pour la première fois. La formation rassemble Serge LAZAREVITCH à la guitare,  Etienne MANCHON aux claviers, Alexandre GALINIÉ au saxophone tenor, Julien DUTHU à la contrebasse et Pierre DAYRAUD à la batterie. Pour plus de renseignements sur ces musiciens, reportez-vous aux liens joints à cet article.

Ce 1ier mars au Taquin, fut un moment exceptionnel que vous pouvez dès à présent partager grâce à Mém’Audio. Le répertoire était composé des morceaux suivants : « Rythme Africain » de Serge Lazarevitch, « Cherokee »  de Ray Noble, « Strange Meeting » , « Resistor » et « Through Out » de Bill Frisell, « Tekufah » de John Zorn, « The Oracle » de Dave Holland, « Happy House » d’Ornette Coleman, « It Should Have Be A Normal Day » et « Sur l’autre rive » de Serge Lazarevitch, et « Rythm A Ning » de Thelonious Monk .

http://Biographie Serge Lazarevitch sur France Musique

http://Biographie Etienne Manchon

http://Biographie Alexandre Galinié

http://Page Maayan de Pierre Dayraud

http://Page Maayan de Julien Duthu

https://www.le-taquin.fr/

Conférences - Débats

« Qui veut la mort de l’ONU? » – conférence d’Anne Cécile ROBERT (1ière partie), salle du Sénéchal à Toulouse le 10/01/2019

Publié le


Une rencontre organisée par les Amis du Monde diplomatique, le Groupe de Recherche Pour l’Education et la Prospective, ATTAC et l’Université populaire de Toulouse.

L’ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l’après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd’hui mauvaise presse, d’autant que, sur le terrain, sa puissance s’affaiblit. Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l’ultra-libéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ? Il faut pourtant sauver l’ONU, seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ?

La rencontre était animée par Jean-Pierre Crémoux des Amis du Monde diplomatique et Georges Zachariou du GREP.

Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique, elle vient de publier avec Romuald Scoria   » Qui veut la mort de l’ONU? «   (éditions Eyrolles) 

Conférences - Débats

« Qui veut la mort de l’ONU? » – conférence d’Anne Cécile ROBERT (2ième partie), salle du Sénéchal à Toulouse le 10/01/2019

Publié le

L’ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l’après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a au jour d’hui mauvaise presse, d’autant que, sur le terrain, sa puissance s’affaiblit. Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l’ultra-libéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ? Il faut pourtant sauver l’ONU, seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ?

La rencontre était animée par Jean-Pierre Crémoux des Amis du Monde diplomatique et Georges Zachariou du GREP.

Dans cette deuxième partie, vous pourrez entendre les échanges entre Anne Cécile ROBERT et le public de la salle du Sénéchal.

Anne-Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique, elle vient de publier avec Romuald Scoria « Qui veut la mort de l’ONU ? » (éditions Eyrolles) 

Conférences - Débats

« Privatiser ou mettre en commun », table ronde – Salle du Sénéchal à Toulouse, le 12 mars 2020

Publié le

La table ronde s’articulait autour du thème central « Privatiser ou mettre en commun », avec cinq sous-thèmes : le réseau des télécommunications, l’eau, les semences paysannes, les territoires et la monnaie. Chaque sous-thème fut traité par un-ne intervenant-te spécifique. Vous avez la possibilité d’écouter chaque conférencier-ière indépendamment en fonction de votre pôle d’intérêt ou pour différer les autres écoutes ; pour ce faire, veuillez-vous référer aux index suivants :

  • Jean-Pierre CRÉMOUX (Amis du Monde diplomatique) sur le réseau des télécommunications,  à 0’08’’
  • Olivier FLUMIAN (Agence de presse Pressenza), animateur de la table ronde, à 11’05’
  • Anne ISLA (Maître de conférences en économie à l’Université Jean Jaurès) sur la différence entre les biens communs et les biens publics à 12’24’’, et sur le thème de la monnaie, à 1h30’39’’
  • Lucien SANCHEZ (Collectif Ô Toulouse) sur le thème de l’eau, à 17’10’’
  • Michel METZ  (Réseau des semences paysannes) à 35’12’’
  • Léa SEBASTIEN (Maître de conférences en géographie à l’université Jean Jaurès) sur le thème des territoires, à 50’52’’
  • Emmanuelle HELLY (FRAMASOFT) sur le thème des logiciels libres, à 1h10’14’’.

https://www.amis.monde-diplomatique.fr/-Toulouse-.html

http://universitepopulairetoulouse.fr/

https://www.attac-toulouse.org/

http://amisdelaterremp.fr/

http://eausecours31.fr/

https://www.semencespaysannes.org/

https://framasoft.org/fr/

http://www.espaces-marx.net/spip.php?article961

Conférences - Débats

François MORIN: « Quand la gauche essayait encore » – conférence du 5 mars 2020 – Bourse du travail à Toulouse

Publié le

Le 5 mars 2020, François MORIN était à la Bourse du travail de Toulouse pour présenter son livre « Quand la gauche essayait encore » (le récit des nationalisations sous le premier mandat de François MITTERRAND, et les enseignements que l’on peut en tirer). Il répondait à l’invitation de plusieurs organisations : Les Espaces Marx, les Amis du Monde diplomatique, ATTAC Toulouse, l’Université Populaire de Toulouse, et Manifeste Pour l’Industrie. La rencontre était organisée par L’Institut Régional d’Histoire Sociale – CGT.

Avant François MORIN, vous entendrez, vous entendrez Alain RAYNAL de l’Institut d’Histoire Sociale d’Occitanie, Gabriel COLLETIS de l’association Manifeste Pour l’Industrie, Jean-Pierre CRÉMOUX des Amis du Monde diplomatique d’Occitanie et Martine STEINMETZ des Espaces Marx.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Morin_(%C3%A9conomiste)

http://www.irhs-midi-pyrenees.com/

http://www.espaces-marx.net/spip.php?article961

http://manifestepourlindustrie.org/

https://www.amis.monde-diplomatique.fr/-Toulouse-.html

http://universitepopulairetoulouse.fr/

https://www.attac-toulouse.org/

http://www.espaces-marx.net/spip.php?article961

Music'Halle

« Jean-Luc LEHR », un concert Music’Halle à l’espace JOB – Toulouse le 20 février 2020

Publié le

Le jeudi 20 février 2020, à l’espace JOB, s’est déroulé le concert de sortie de stage avec Jean-Luc LEHR, organisé par l’école Music’Halle. En préambule de cette restitution, le maître de stage s’est associé à quatre autres musiciens pour un concert de 1ière partie. Jean-Luc LEHR était à la basse, David PAUTRIC aux saxophones ténor et soprano, Jérémy BONNEAU à la guitare, Frédéric CARBONNERY au piano et Laurent PLANELLS à la batterie.

Vous pourrez entendre quatre extraits de cette prestation: « Another Tag » de David PAUTRIC, « The Oracle » de Dave HOLLAND, « La pluie » de Jérémy BONNEAU et « July » de Ben WENDELL.

Grand merci à Kévin DUCLOS qui était à la console son

Conférences - Débats

Rencontres pour l’égalité – Table ronde: « Lutte contre l’homophobie et la transphobie – Conseil départemental de Haute-Garonne le 3 mars 2020

Publié le

Dans le cadre des deuxièmes « Rencontres pour l’égalité » organisées par le Conseil départemental de Haute-Garonne, s’est déroulée la table ronde « Lutte contre l’homophobie et la transphobie ». L’événement s’est déroulé au Pavillon République le 3 mars 2020, avec la participation de :

  • Jean-Michel PUGNIERE, docteur en psychologie, coordinateur de l’association CONTACT
  • Frédéric GAL de l’association LE REFUGE
  • Jérémy PERRARD de l’association PRIDE TOULOUSE
  • Anne Catherine MEZURE de l’association DIAM, coordinatrice du festival « Des images aux mots »

La table ronde était animée par Jean-Luc LARONCE du Conseil départemental

NB : cet événement fut illustré par la projection de trois courts métrages : « T’es un bonhomme », écrit et réalisé par Sylvain CERTAIN, « 5 fois dehors », réalisé par Daphné CHARPIN-LEBRE et « Violence – Square des quarts d’heure », réalisé par Elsa ALOISIO.

https://www.le-refuge.org/delegations

https://pridetoulouse.com/

http://www.net1901.org/association/FIERTES-OCCITANIE-PYRENEES-MEDITERRANEE,3494076.html

https://www.asso-contact.org/asso/31

http://www.des-images-aux-mots.fr/

https://www.haute-garonne.fr/valeurs-republicaines-et-citoyennete/chemins-de-la-republique

Conférences - Débats

Rencontres pour l’égalité – Table ronde: « Lutte contre l’antisémitisme » – Conseil départemental de Haute-Garonne le 2 mars 2020

Publié le

Dans le cadre des deuxièmes « Rencontres pour l’égalité » organisées par le Conseil départemental de Haute-Garonne, a eu lieu la table ronde « Lutte contre l’antisémitisme ». L’événement s’est déroulé au Pavillon République le 2 mars 2020, avec la participation de :

– Iannis RODER, responsable des formations au Mémorial de la Shoa,
– Valérie IGOUNET, historienne et politologue, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droit française,
– Hubert STROUK, responsable adjoint du service pédagogique, coordinateur antenne sud au Mémorial de la Shoa,
– Tristan Mendès-France, Blogueur, essayiste et réalisateur.

La table ronde était animée par Jean-Luc LARONCE du Conseil départemental de Haute -Garonne.

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/visites-pedagogiques/les-lieux-a-visiter-en-france/le-memorial-de-la-shoah-toulouse/le-memorial-de-la-shoah-toulouse.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Igounet

http://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2017/03/7-strouk.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Mend%C3%A8s_France

Conférences - Débats

« Fête du Climat » – Aurélien RIBES: Quel climat pour le Savès pour les décennies à venir? – Samatan le 22 février 2020.

Publié le
Afin de saisir au mieux les propos d’Aurélien RIBES, nous vous conseillons de télécharger son diaporama

Le 22 février 2020, le collectif « Savès Climat » organisait une grande fête sur Lombez et Samatan : « La fête du climat ». Les objectifs de cet événement étaient:
1/ d’informer et mobiliser la population du Savès sur la question climatique
2/ de rendre visible les acteurs du territoire (artisans, agriculteurs, associations, collectivités locales, …) dont l’activité participe à lutter contre le réchauffement climatique
3/ de faire émerger et rendre publiques des propositions d’initiatives allant dans ce sens qui pourraient être mises en œuvre sur le territoire.
Outre les stands d’acteurs locaux et les animations, étaient aussi proposées 3 conférences, dont celle d’Aurélien RIBES climatologue (météo France, CNRS), intitulée : « Quel climat pour le Savès dans les décennies à venir ? »

L’animation était assurée par Julien MILANESI

https://www.climat-en-questions.fr/auteur/aurelien-ribes

Conférences - Débats

« Fête du Climat » – Nicolas MARUSCZAK: Le plan Climat adopté par le Savès en 2019 – Samamtan le 22 février 2020

Publié le
Afin de mieux saisir les propos de Nicolas MARUSCZAK, nous vous conseillons de télécharger son diaporama

Le 22 février 2020, le collectif « Savès Climat » organisait une grande fête sur Lombez et Samatan dans le Gers : « La fête du climat ». Les objectifs de cet événement étaient:
1/ d’informer et mobiliser la population du Savès sur la question climatique
2/ de rendre visible les acteurs du territoire (artisans, agriculteurs, associations, collectivités locales, …) dont l’activité participe à lutter contre le réchauffement climatique
3/ de faire émerger et rendre publiques des propositions d’initiatives allant dans ce sens qui pourraient être mises en œuvre sur le territoire.
Outre les stands d’acteurs locaux et les animations, étaient aussi proposées 3 conférences, dont celle de Nicolas MARUSCZAK (chargé de mission Pays Portes de Gascogne): « Le Plan Climat adopté dans le Savès ».

L’animation était assurée par Julien MILANESI

https://www.paysportesdegascogne.com/

Conférences - Débats

« Fête du Climat » – Michel DURU: « L’agriculture face au changement climatique: enjeux, atouts et fragilités » – Samatan le 22 février 2020

Publié le
Afin de suivre au mieux les propos de Michel DURU, nous conseillons de télécharger son diaporama

Le 22 février 2020, le collectif « Savès Climat » organisait une grande fête sur Lombez et Samatan : « La fête du climat ». Les objectifs de cet événement étaient:
1/ d’informer et mobiliser la population du Savès sur la question climatique
2/ de rendre visible les acteurs du territoire (artisans, agriculteurs, associations, collectivités locales, …) dont l’activité participe à lutter contre le réchauffement climatique
3/ de faire émerger et rendre publiques des propositions d’initiatives allant dans ce sens qui pourraient être mises en œuvre sur le territoire.
Outre les stands d’acteurs locaux et les animations, étaient aussi proposées 3 conférences, dont celle de Michel DURU (Agronome, INRA): « L’agriculture face au changement climatique: enjeux, atouts et fragilités ».

L’animation était assurée par Julien MILANESI

lhttps://www.toulouse.inra.fr/agir

https://medium.com/agricultures-positives

http://revue-sesame-inra.fr/sante-unique-pour-un-nouveau-regard-sur-lagriculture-lenvironnement-et-lalimentation-1/

Ateliers pédagogiques

« Écrits pour la fraternité » – Concours LDH – Participation du collège Pierre Mendès-France à Vic en Bigorre (65)

Publié le

Au cours de l’année 2020, le collège Pierre Mendès-France de Vic en Bigorre (France – Hautes Pyrénées) a participé au concours annuel « Écrits pour la fraternité », organisé par le Ligue des Droits Humains. La thématique proposée se déclinait par une citation de Thucydide (historien contemporain de Périclès): « Il faut choisir: se reposer ou être libre ». Des élèves en classes de 6ième à 3ième ont réalisé une affiche ainsi que la production sonore que vous pourrez entendre. Cette action fut menée dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, sous la responsabilité d’Agnès FRANCESCHI. L’animation de l’atelier était assurée par Luis MENDEZ de l’association Mém’Audio.

Musiques live

Sophie ALOUR, saxophoniste, invitée par Christian Ton Ton SALUT le 26 janvier 2019 au Taquin à Toulouse

Publié le

Du 22 au 26 janvier 2019 avait lieu la quatrième « Jazz Week » organisée par le batteur Christian Ton Ton SALUT. Pour clôturer cette semaine de jazz au Taquin, Ton Ton avait invité la saxophoniste Sophie ALOUR. Laurent FICKELSON était au piano et Julien DUTHU à la contrebasse. Vous pourrez entendre les titres suivants extraits de ce concert: « Played Twice » de Thelonious MONK, « Windows » de Chick COREA, « My Shining Hour » d’Harold ARLEN et Johnny MERCER, « Stars Fell On Alabama » de Mitchell PARISH et Franck PERKINS, « Angelica » de Duke ELLINGTON, « The Sidewinder » de Lee MORGAN.