Musiques live

« Territorii corpus » – Performance d’Astrid CATHALA et Loïc VARANGUIEN programmée par Le vent des signes, à l’église Saint-Nicolas, Toulouse le 12 novembre 2019




Articulés autour du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi chanté a cappella par le contre-ténor Loïc Varanguien de Villepin, les corps des interprètes se font média, berceau, relais d’un territoire dans lequel s’incarnent les désirs d’histoires. Emplis de la densité qu’inspirent les rituels remémorés, se plaisent à inventer les prolongements de la partition de Vivaldi, s’aventurent à rejouer les scènes sacrées ancrées dans l’imaginaire collectif. Prenant la forme d’une déambulation, d’une enquête, un homme – LVDV et une femme – Astrid Cathala tentent de révéler les traces réelles ou rêvées que suggèrent ces lieux, fabriquent une liturgie via des jeux de postures et de voix.

Production L’Œil du souffleur / Les Bazis. Avec le soutien de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, l’ADECC et le Doyenné de Saint-Girons. Performance créée le 17 septembre 2016 au Palais des Évêques – Musée départemental de l’Ariège / Saint-Lizier sur une proposition de William Gourdin dans le cadre de l’exposition Anatomie des territoires organisée et coproduite par Les Abattoirs | FRAC Midi-Pyrénées.

http://www.oeildusouffleur.com/les-artistes/intervenantsetartistes/astrid-cathala/

http://lesbazis.fr/les-bazis/article/les-bazis-arts-vivants-en-couserans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *