Exil espagnol

Colloque « Un exil Républicain », organisé par la coordination Caminar – Préambule aux écoutes

L’année 2019 aura été marquée par de nombreuses commémorations du 80ème anniversaire de l’exil républicain espagnol. Pour la première fois depuis le rétablissement de la démocratie, le gouvernement espagnol, présidé par Pedro Sánchez Pérez-Castejón (PSOE), a créé une « Direction générale de la Mémoire historique auprès du Ministère de la Justice ». Ainsi, les commémorations institutionnelles ne seront plus le seul fait de fondations rattachées aux partis politiques, de municipalités ou de gouvernements régionaux engagés dans une démarche de devoir de mémoire républicaine. Le gouvernement espagnol sera, pour la première fois, partie prenante de ces commémorations en étroite collaboration avec les associations mémorielles d’Espagne et d’autres pays. Des associations qui, dans une large mesure, ont assuré jusqu’à présent les relais historiques, politiques, mémoriels, artistiques, littéraires.

C’est précisément le cas de la coordination nationale « Caminar » qui rassemble plusieurs organisations mémorielles des descendants et amis de l’Espagne Républicaine. Grâce à ce réseau et à la volonté de ses membres, le colloque « Espagne, un exil républicain » s’est déroulé du 25 au 27 octobre 2019 à l’Espace Roguet à Toulouse (31).

Mém’Audio a l’honneur et le plaisir de vous proposer une série de 19 enregistrements réalisés au cours de ce colloque. Pour les écouter, veuillez consulter les articles suivants.

Pour en savoir plus sur la coordination Caminar, veuillez suivre le lien ci-dessous.

https://coordination-caminar.org/blg/tag/coordination-caminar/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *