Fictions radioNouveautés

« LOU 2045 », fiction radiophonique réalisée par le collectif « Histoire(s) fragmentée(s) » – Podkast Lab

Le collectif PodKast Lab se donne pour mission la diffusion d’histoires, en podcast, réelles ou inventées, qui soient en lien intime avec les gens. Trois sections constituent sa «grille», trois temps : Souvenirs, Temps présent, et Utopie. C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit le feuilleton «Lou 2045», réalisé par le collectif Histoire(s) fragmentée(s).

Mém’Audio est ravi de vous faire partager ce premier épisode très prometteur.

LOU 2045

Cette fiction radiophonique s’enracine dans le sud-ouest de la France, plus exactement dans à Auch, dans le Gers, en Occitanie. Aussi avons-nous sollicité nos proches pour documenter ce qui existe déjà et ce qui est à inventer. Nous favorisons notre réseau amical, affectif, validant les initiatives, gagnant du terrain sur les mauvaises prédictions. Le podcast se révèle un média idéal, intime et politique, où les idées se laissent appréhendées par une perception naturelle : l’écoute. C’est par les oreilles que l’imagination est sollicitée.

SYNOPSIS

France, 2045. Lou Emeraud, scientifique de 42 ans, est sur le point de partir dans l’espace, pour une mission expérimentale sur Mars. Avant de quitter la Terre pour deux années, elle se remémore les raisons, intimes et collectives, qui l’ont conduite à mener cette aventure.

EPOQUE ACTUELLE

Cette série de podcast se présente comme un docu-fiction futuriste : monologue d’un personnage éloigné de nous d’un quart de siècle dans le futur. Ses souvenirs sont des archives de notre temps (publiques et/ou personnelles), des interventions de ses proches, des pans de dialogues.

A chaque épisode, des témoignages d’adolescents viennent étayer le sujet.

Montage sur le principe de l’association d’idées : logique de l’imaginaire, les époques et les propos se télescopent.

Les années que nous vivons au temps présent deviennent le passé de Lou. Ce sont ses années d’adolescence où sa personnalité s’affirme, et où sa conscience sociétale se forge. Elle est touchée par l’influence de Greta Thunberg, qui a le même âge qu’elle.

FUTUR

2045. L’écologie est devenue la Raison Mondiale de la Coalition des Blocs. Le BRIC, le West Block, et le New Africa, se sont entendus sur des échanges économiques et sur le projet d’expansion spatiale. Cependant, au plan local, ces trois blocs sont scindés en deux courants : les techno-citoyens habitent les mégalopoles, tandis que les bio-citoyens occupent le reste des territoires. Les campagnes, vidées autrefois par l’exode rural, virent un mouvement contraire s’opérer : une repopulation politique, par des utopistes communautaires. Les villages d’opinion reformèrent des mini-sociétés archipellaires, qui s’employèrent à maintenir une nature sauvage, à lutter contre la désertification… à inverser la courbe du temps.

La course désespérée aux énergies fossiles ne fit qu’aggraver le réchauffement climatique, malgré les multiples technologies renouvelables déployées sur tout le globe. L’humanité continua d’en subir les conséquences : montée des eaux, catastrophes naturelles, pandémies…

La fonte des glaces permit aux consortiums semi-privés de réaliser des forages toujours plus profonds. Contre toute attente, le péril climatique offrit à l’humanité une ultime chance : le 24 février 2034, une mission de forage au Pôle Sud, destinée à étudier le climat préhistorique, met à jour un élément jusque- là inconnu sur Terre. Un cristal élémental. Cette découverte fut décisive dans l’évolution de la communauté humaine : source énergétique faramineuse, elle fut développée pour supplanter les énergies fossiles et nucléaires.

UN TEMPS SUSPENDU

La première saison (3 saisons prévues) de cette série se déroule au cours d’un laps de temps de 7 jours, dans la maison familiale de Lou. Cette sorte de «permission» avant de quitter la Terre est l’occasion d’un bilan. Les flash-backs offrent ainsi une loupe sur notre époque.

                PERSONNAGES

  • L’HÉROÏNE : LOU EMERAUD

Née en 2003 à Auch. Botaniste reconnue internationalement. Elle se dédie à la recherche, puis à cette mission spatiale. D’abord passionnée par les étoiles, elle change d’orientation à la suite du diagnostic de la maladie de son père. Elle a laissé de côté sa vie intime. Pas d’enfant.

  • SA MÈRE : SOPHIE EMERAUD

Née en 1980 en Bretagne, elle est de cette génération charnière qui a assisté à tant de changements, et qui fait la jonction entre «ancien» et «nouveau» monde. Elle est proche de la terre, la cultive  (exploitation agricole de son compagnon), et enseigne à ses filles le respect de celle-ci. Elle s’est installée dans le Gers pour vivre avec l’homme dont elle est tombée amoureuse.

  • SON PÈRE : SYLVAIN DEBATS

Né en 1976 à Auch, il vit depuis toujours dans la ferme familiale, qu’il a reprise. Il est ancré dans son territoire, dans un réseau agricole et semi-citadin. Il s’intéresse à l’innovation et à l’agriculture alternative quand l’alarme est donnée au sujet de la diminution des populations d’abeilles. Malheureusement, c’est un peu tard qu’il amorce ce changement vers le bio: il a déjà été empoisonné par les traitements phytosanitaires de l’agriculture conventionnelle. Il décède d’une leucémie en 2021.

  • SA SŒUR : JADE EMERAUD-DEBATS

Née en 2005 à Auch. Elle est plus proche du terroir que sa sœur, et plus militante. Formation agricole, dans le but de reprendre l’exploitation familiale, afin de soutenir sa mère dans cette tâche. Elle fait partie d’un réseau de distribution alternatif, où elle fréquente aussi de nombreux militants. Elle participe également à la diffusion d’informations écoféministes par voie de radio et de blogs.

  • SA NIÈCE : OLYMPE EMERAUD

Née en 2035 à Auch, fille de Jade et de Hugo Marty, ingénieur toulousain. Elle est de la génération des «collapsials», enfants venus au monde sur une Terre dévastée et vengeresse. Elle est LE lien affectif de Lou, dans sa quête d’un avenir meilleur.

  • SON AMOUREUSE : FALAÏ LAROSE

Née en 2007, à Kourou. Métis proche de sa lignée féminine, dont elle recueille les connaissances sur la pharmacopée amazonienne. Elle est toute jeune adolescente quand le mouvement des «sorcières» s’épanouit en Occident : c’est une lutte féministe en connexion avec l’image de Gaïa, animiste et inspirée par les anciens cultes païens. Arrivée en métropole en 2027, elle se met immédiatement en réseau avec les «sorcières», avec lesquelles elle partage son savoir botanique. C’est lors d’une conférence qu’elle rencontre Lou.

PERSONNAGES PONCTUELS À DÉVELOPPER

  • AMIES DE LA FAMILLE
    • MIGRANTS (UNE FAMILLE)
    • UNE GUIDE ÉCOFÉMINISTE (UNE «SORCIÈRE»)
    • SCIENTIFIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *