Plumes et planches

« Création RPL » – Six étudiant.e.s toulousain.e.s écrivent sur la jeunesse »

Illustration de Elise PICANDET

Ce travail collectif d’écriture a débuté en septembre, au moment de la rentrée universitaire 2020. La MJC des Ponts jumeaux a proposé à un groupe d’étudiants de prendre en charge l’animation d’un temps des Sixièmes Rencontres du Papier et du Livre, organisées par le collectif JOB.

Milo et Jérémy ont été bientôt rejoints  par 4 camarades étudiants, comme eux en Master de Création Littéraire à l’université Jean Jaurès : Anissa, Oriane, Maxime,  et Elise.

Dès la première réunion le 19 septembre, l’idée de se lancer dans un travail d’écriture spécialement pour les RPL fut avancée. Dans un contexte particulier où la jeunesse est montrée du doigt, coupable de propager le virus et de n’en faire qu’à sa tête, écrire sur la jeunesse met les six étudiants d’accord. Une seule contrainte est fixée, écrire à la première personne.

DR Elise PICANDET

A l’origine de cette création inédite, il y aussi le travail de partenariat entre la MJC des Ponts Jumeaux et le Crous Toulouse-Occitanie pour favoriser l’implication des étudiants dans la vie culturelle locale et valoriser les créations des lauréats du concours de nouvelles du Crous.

Jérémy FERHDIAN est l’un des lauréats-tes du concours de nouvelles organisé par le CROUS de Toulouse, dans le cadre élargi du concours « Créations étudiantes 2020 ».

http://www.collectif-job.com/

https://www.mjcpontsjumeaux.fr/

https://www.crous-toulouse.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *