Conférences - DébatsNouveautés

« À la prochaine – De Mai 68 aux Gilets jaunes », conférence-débat autour du livre éponyme de Pierre Cours-Salies.

Pierre Cours-Salies est docteur d’Etat en science politique, professeur de philosophie à Caen (en 1988) et professeur de sociologie à Paris 8-Saint-Denis, enseignant chercheur (GTM/CNRS). Il est aussi membre de la ligue communiste révolutionnaire (depuis 1968), et du SGEN-CFDTD.

Les Amis du Monde diplomatique de l’Aude l’ont invité pour  une rencontre, autour de son livre À la prochaine – De Mai 68 aux Gilets jaunes, publié aux éditions Syllepse (novembre 2019).

Présentation de l’éditeur Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ? Cinquante ans après, les objectifs mis en avant par les mouvements de contestation trouvent un écho dans le soulèvement des Gilets jaunes. Le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit dans la chaîne de mouvements populaires porteurs d’aspirations ­démocratiques radicales. De longue date, la protestation sociale est porteuse de préoccupations écologiques, de la demande de transformation radicale du travail, d’une volonté d’organisation collective des entreprises, des services publics et de la société, une autogestion généralisée, une démocratie démocratisée. Les mouvements populaires et les contestations ­radicales composent une sorte de projet, un espoir autant qu’un programme qui reste à écrire : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France. Un livre qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle : un espoir est à reconstruire en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.

NB : L’enregistrement initial a démarré quelque temps après la prise de parole de Pierre Cours-Salies, mais cela ne gêne en rien la compréhension de son propos.

La visioconférence était animée par Bernard Dauphiné, correspondant des Amis du Monde diplomatique de l’Aude, avec Elodie Bonnafous dans le rôle de rapporteuse des questions posées par les internautes. Dany Bruet, des AMD d’Aix en Provence participait également à cette rencontre.

https://www.amisdiplo11.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *