Conférences - Débats

« Covid: accélérateur des inégalités » – Partie 2, table ronde du 5 mars 2021, dans le cadre des 3ièmes Rencontres de l’égalité.

Le quotidien des Français a été percuté par le séisme d’une pandémie inédite qui est venue se superposer avec une situation sociale où les inégalités et les fragilités semblent s’être creusées ces dernières années.

La crise que nous traversons à l’heure actuelle est sanitaire, bien sûr, mais aussi économique et sociale : le confinement a fait basculer une partie de la population dans la pauvreté.

Les inégalités resurgissent au grand jour, les acteurs associatifs en sont témoins. La crise du coronavirus exacerbe surtout de “petites inégalités” selon François Dubet.

L’ensemble de notre système social est mis au défi et cette crise interroge également la notion d’utilité sociale et la question de l’organisation collective de la solidarité.

Avec :

  • François Dubet  sociologue, ancien directeur d’étude à l’EHESS et à l’université de Bordeaux. Son travail en sociologie porte sur la fabrication des inégalités. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment le dernier qui s’intitule Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance et encore : Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations La galère, jeunes en survie.
  • Sarah Barrière, Association pour Vaincre l’Exclusion des Citoyens (AVEC)
  • Yamina Aïssa Abdi, Izards Attitude, association citoyenne de quartier.

La table ronde était animée par Jean-Luc LARONCE

https://assoavec.org/

https://www.parents31.fr/detail-structure/izards-attitude/

https://www.facebook.com/izards.attitude/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *