Conception : Julie Pichavant – Philippe Pitet
Auteure, metteur en scène : Julie Pichavant
Création sonore : Fabrice Camboulive
Supervision chorégraphique : Minh Hieu Ti Nguyen
Éléments scénographiques : Philippe Pitet
Création lumière : Christophe Barrière
Avec : Christophe HauguelMatias Alejandro WowkJulie PichavantFabrice CamboulivePhilippe Pitet
Photos : Fabien Le Prieult – Visages Vagabond / Caroline Bertin

« Sorry for Paradise » par Zart Compagnie ; cette création s’inspire d’une investigation menée en Colombie. Julie PICHAVANT  a suivi le courant: le Río quindio, le Río la Vieja, le Río Cauca, le Río Magdalena puis l’océan Atlantique…

De ce voyage surgissent des voix, des témoignages, une nature paradisiaque qui hante l’enquêtrice. Paysages magnifiques et insupportables, révélateurs d’une histoire tragique: l’exploitation meurtrière du territoire. Dans un univers entre la rivière et le bar, la narratrice dessine une cartographie fragile, sensorielle et poétique incarnée par « un cow boy galactique », « un arenero » et autres…

 « Lors d’un voyage en Colombie j’ai interviewé Francisco. Il m’a raconté qu’enfant, il pêchait souvent avec son père sur le fleuve Magdalena. Il a souvent eu l’impression de voir passer des visages sous la surface de l’eau. Son père l’a toujours rassuré : ce sont des reflets qui courent. Puis un jour, en longeant la berge du fleuve, son père s’est figé, il lui a fait un signe de la main:  « ne bouge plus ». Des hommes armés jetaient des morceaux de corps dans le fleuve, des dizaines de morceaux de corps. Francisco n’est jamais retourné à la pêche, il est peintre dans la région du Quindío, il rencontre les familles des disparus et il peint le visage de l’absence. Il m’a offert un dessin de poisson. »

Extrait du texte Sorry for paradise par Julie PICHAVANT

https://cie-zart.com/

http://www.theatre2lacte-lering.com/lering/