Lecture concert
Sophia de Mello Breyner Andresen. Première femme à recevoir le Prix Camões en 1999, sa poésie humaniste oscille entre grands mythes de l’Antiquité et petits événements du quotidien, la mer, les amis, évoqués dans des poèmes brefs où l’Histoire est en discret arrière-plan.
Luiza Neto Jorge partageait sa vie entre Lisbonne et Paris. Traductrice d’Artaud, Céline, Michaux, Ionesco, Vian, elle laisse une œuvre fulgurante. Au côté de poètes tels que M. T. Horta ou H. Helder, elle renouvelle le langage poétique, explorant de nouvelles potentialités.
En 2021, Ana Luísa Amaral reçut le Prix Reina Sofía pour son œuvre, « message d’ouverture, de respect, de tolérance et de revendication », dans laquelle elle « s’engage pour que soit entendue la voix des femmes ». Nous l’avions reçue à la Cave Poésie en octobre dernier. Elle nous a quittés cet été.
Isabelle Luccioni leur rendait hommage dans un concert lecture inédit à la Cave Poésie, pour ce faire, elle était accompagnée par Mäel Goldwaser à la guitare acoustique et Frédéric Cavallin aux tablas.