Lecture musicale improvisée

par Formation Adoniada | Cave Poésie à Toulouse, le 22 avril 2023

Du 19 au 22 avril 2023, à la Cave Poésie, un groupe d’artistes improvisateurs a donné quatre lectures musicales en hommage au poète Adonis. Chaque soirée était l’occasion d’une improvisation unique, avec :

  • Yuriy Zavalnyouk et Mayya Sanbar, voix
  • Antoine Sarrazin, guitare et effets
  • Alexandre Du Closel, clavier, no-input et cithare
  • Baptiste Thiébault, batterie et objets.

Adonis aime à présenter son Adoniada comme une autobiographie intellectuelle et poétique. Puisant dans une tradition arabe pré-islamique, il utilise la poésie dans une visée humaniste de tolérance et d’ouverture, sans jamais perdre le sens d’un lyrisme inspiré. Adoniada est tout à la fois une épopée qui raconte l’histoire mythique de la divinité du renouveau, Adonis, à qui le poète a emprunté son nom, et un témoignage bouleversant sur notre modernité.

Adonis est né en 1930 en Syrie, dans une famille paysanne alaouite. Il eut la possibilité d’étudier à l’université de Damas où il obtint une licence de philosophie en 1954. En raison de son engagement politique, il fut emprisonné puis décida de s’exiler au Liban en 1956. Il y restera jusqu’au déclenchement de la guerre civile, avant de s’installer à Paris en 1985. Son œuvre en fait l’un des plus grands poètes de langue arabe. Sa poésie est caractérisée par une ouverture au monde, une liberté sans contrainte idéologique, religieuse ou culturelle. Adonis est également traducteur de poésie française en langue arabe. (Henri Michaux, Sant-John Perse et René Char).

http://www.cave-poesie.com/