Conférence - débat
Le Collectif Job accueillait, lors d’une troisième soirée, le Manifeste de l’Industrie et les Amis de l’Imprimerie et de Job, pour un débat autour du thème « Repenser notre rapport à l’animal, la nécessité d’une autre approche de l’élevage et de notre alimentation », par Jocelyne Porcher et Christian Couturier.
La question animale attise les passions et se trouve au carrefour de multiples débats. En dix ans, les activités d’élevage ont diminué de 31% en France pour suivre un mouvement de concentration et d’industrialisation croissante, au détriment des élevages paysans de plein air qui connaissent le plus souvent de grandes difficultés. Ces dynamiques soulèvent de nombreuses interrogations, dont notre rapport au vivant, cristallisé dans un combat porté par de nombreuses associations autour de la cause animale. L’élevage est également questionné pour son rôle dans le changement climatique, étant à l’origine de 75% des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, notamment du fait de la fermentation entérique des ruminants.
Il est donc primordial, au regard de ces différents constats, de repenser notre modèle agricole, nos habitudes alimentaires et plus largement de redéfinir la place que nous souhaitons conférer à l’élevage dans notre société.
Pour approfondir ce sujet, Jocelyne Porcher (sociologue et zootechnicienne à l’INRAE) interviendra autour de la relation aux animaux et Christian Couturier (directeur de Solagro) détaillera certains points de controverse et apportera des éléments sur la situation agricole et alimentaire en France, les enjeux environnementaux associés et les scénarios à envisager.
NB: Jocelyne Porcher intervenait en visio, les échanges avec le public débutent à 1h20′ de l’enregistrement.