Conférence
En partenariat avec la librairie Ombres blanches, le Conseil départemental de Haute-Garonne recevait Thomas Piketty et Julia Cagé le 2 novembre au Pavillon République. Les deux économistes présentaient leur ouvrage écrit à quatre mains, Une histoire du conflit politique/Élections et inégalités en France 1789-2022 qui vient de paraître aux éditions Le Seuil dans la collection Éco-histoires.
En librairie depuis le 8 septembre, Une histoire du conflit politique, raconte comment l’histoire du vote en France depuis la Révolution française est intrinsèquement liée à celle des revenus, du capital et des inégalités.
S’appuyant sur la collecte et la numérisation des données électorales et socio-économiques portant sur 36 000 communes et couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une analyse documentée sur les liens entre les comportements électoraux et les inégalités sociales et géographiques du pays.
À l’arrivée, une mise en perspective inédite de l’histoire politique et sociale de la France, qui donne des clés de compréhension non seulement sur la façon dont les élections ont participé au processus de développement social et économique du pays, mais aussi sur l’influence de la structure sociale des électorats sur la vie politique française. Enfin et de façon très actuelle, l’ouvrage propose aussi un éclairage salutaire sur la crise que nous traversons. Et sur la façon dont nous pourrions en sortir.
Julia Cagé est professeure à Sciences Po Paris et lauréate du Prix du meilleur jeune (économiste),
Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris.
La rencontre était animée par Jacques Rochefort
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Cag%C3%A9