2ème table ronde: le projet de territoire Garon'amont
« Une démarche concrète sur la Haute-Garonne : le projet de territoire Garon’amont »
L’approche concertée et multithématique des projets de territoire : exemple du projet de territoire Garon’Amont. Approuvé en 2021, le projet de territoire Garon’Amont est une démarche pilotée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans l’objectif d’améliorer l’équilibre quantitatif du fleuve de sa source à sa confluence avec l’Ariège et de préserver les milieux aquatiques associés. L’approche est de travailler simultanément sur tous les leviers au travers d’un plan d’actions comprenant 32 mesures : amélioration des connaissances, économies d’eau pour tous les usages, amélioration de la gouvernance, optimisation des ouvrages existants, solutions fondées sur la nature, réflexion sur les nouveaux stockages. À ce jour, 27 actions sont d’ores-et-déjà engagées.
Intervenants : Serge JACOB, secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne et sous-préfet de l’arrondissement de Toulouse, Jean-Michel FABRE, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge de la bifurcation écologique.
Et Aude WITTEN, Agence de l’Eau Adour-Garonne, directrice générale adjointe.
Le plan de gestion des zones humides de la Garonne
Dans le cadre de la démarche Garon’Amont, le Conseil départemental a mis en place un Conservatoire départemental des zones humides, dont l’objectif est de protéger et d’améliorer les fonctionnalités de ces espaces qui jouent un rôle majeur, tant sur le plan de l’hydrologie que sur la biodiversité. À ce jour, 75 sites représentant près de 500 ha ont été classés dans ce conservatoire. En collaboration avec l’association Nature En Occitanie, un plan de gestion des zones humides alluviales de la Garonne a été arrêté en 2023 et les premières actions sont engagées.
Intervenant : Thomas MATARIN – Nature En Occitanie, chef de projet régional zones humides et milieux aquatiques.
L’expérimentation de réalimentation des nappes : le projet R’Garonne
Une expérimentation scientifique approfondie est en cours, sous la co-maîtrise d’ouvrage de RESEAU 31 et du BRGM, pour analyser la faisabilité d’une recharge active de la nappe phréatique en hiver et au printemps pour permettre un soutien d’étiage naturel de la Garonne en période estivale.
Intervenant : Gonzague AMEYE – RESEAU 31, directeur général.
Clôture du colloque par
Jean-Michel FABRE, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge de la bifurcation écologique,
et Pascal BOUREAU, président du syndicat mixte Haute-Garonne Environnement.
Le colloque était animé par Denis CHEISSOUX, journaliste à France Inter.