Avant propos

Cette adaptation radiophonique est tirée de la pièce qui fut jouée pour la première fois au théâtre Le Pari à Tarbes, en automne 2013, sur une mise en scène d’Anne Bourgès. Le visuel du lecteur reprend l’affiche créée pour la pièce par Clémentine Mitrani.

La distribution des rôles est identique à celle de l’adaptation théâtrale. C’est avec un immense plaisir que l’équipe s’est retrouvée pour jouer à nouveau ce magnifique texte de l’autrice québécoise Carole Fréchette.

1ère partie

Dans l’immense maison que lui a donnée le richissime homme qui l’aime, Grâce, la petite employée qui a fait un beau mariage, peut aller à sa guise. Un seul lieu lui est interdit : la petite pièce en haut de l’escalier. Mais cet interdit l’aspire comme un vide…

Au risque de trahir l’amour, Grâce ouvrira la porte de la petite pièce pour y découvrir une indicible souffrance dont elle doutera pourtant de la réalité.

Dans la tête de Grâce, s’adressant à elle dans des dialogues rythmés, il y a Henri, le mari mystérieux, Jenny, la bonne manipulatrice, ainsi que la mère de Grâce qui est aveuglée par l’ascension sociale de sa fille, et sa sœur Anne qui doute de son bonheur.

Par le biais de cette écriture originale, dans laquelle passé et présent s’entrelacent, Grâce, l’héroïne, convoque en pensée ses proches avec qui elle converse comme du fond de son âme.

Cette rêverie est régulièrement et brutalement interrompue par l’irruption d’un présent empli de tension et d’un sentiment de danger.

Carole Fréchette propose ainsi une lecture renouvelée de “Barbe-Bleue”, mêlant conte pour adultes, intrigue à suspense digne d’un polar et investigation quasi-psychanalytique.

Prises de son réalisées par Luis Mendez au studio Produc Son https://www.studioproducson.com/  Un grand merci à Cyril Château.

Pour écouter la seconde partie c’est ici

https://carolefrechette.com/

Carole Fréchette

Hélène Hiquily

Denis Rey

Dominique Bru

Anne Bourgès

Magali Esteban

Jean Mendez

Françoise Longeard

Luis Mendez