Conférence

par Frédéric Pierru | Salle du Sénéchal, Toulouse le 11 juin 2024

 Cette rencontre était organisée par Les amis du Monde diplomatique et Attac Toulouse.

La crise du Covid-19 a révélé un processus inaperçu jusque-là : la santé publique a été rabattue sur la gestion de crise sanitaire, au lieu d’agir sur les déterminants sociaux de la santé. Or le Covid n’a pas frappé au hasard, comme l’a écrit dans un éditorial du Lancer, Richard Horton. La pandémie a été une « syndémie » au sens où elle a frappé des personnes âgées et/ou comorbides.

Face à ce court-termisme des politiques de santé, et même de panique, des sommets de l’État, le gouvernement a employé systématiquement les mesures les plus coercitives, invalidées par la littérature scientifique internationale. Par exemple, ce phénomène unique au monde : l’auto-attestation de sortie. Or, la santé publique dépasse, et de loin, la seule police sanitaire. Mieux : la police vient quand la santé publique a échoué.

Cette conférence fera le point, à partir de la littérature internationale, sur ce que faire de la santé publique veut dire, pour parler comme Pierre Bourdieu.

Frédéric Pierru est politiste et sociologue, chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, il a publié de nombreux ouvrages sur les politiques publiques de santé et a co-écrit l’article « Soignants suspendus, autopsie d’une erreur « dans le Monde diplomatique de février 2024.

NB: les échanges avec le public débutent à 1h07 minutes 33 secondes dans le déroulé.

https://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/les-membres-du-lise/frederic-pierru-1128229.kjsp

Les amis du Monde diplomatique

Attac Toulouse