« Couronner les vainqueurs », conférence de Clarice Boyriven, grâce à la participation de Romane Nicolas, Chloé Sarrat et la compagnie Détour.

« Quand-à la participation de femmes aux Jeux, j’y demeure hostile… Aux Jeux Olympiques, leur rôle devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs ». Pierre De Coubertin.

« Couronner les vainqueurs », une conférence qui parle de la participation des femmes aux Jeux Olympiques, qui parle d’interdictions, de luttes, d’oppressions, de records et de performances, aussi de tests de féminité et de taux de testostérone ; un moment où l’on se pose des questions de genre, de bi-catégorisation, d’illusion d’égalité, où l’on ira plus vite, plus haut, plus fort, avec des pionnières, des héroïnes, des reines et des militantes ; un instant où l’on se demande qu’est-ce qu’une femme selon le Comité olympique, où l’on essaie de de se réapproprier les débats présents en apprenant du passé.

Depuis 2018, Clarice Boyriven est dramaturge et recherchiste pour le projet Olympicorama, avec Férdéric Ferrer, un cycle de 15 spectacles-conférences sur les Jeux Olympiques, en partenariat avec La Villette jusqu’en 2024 (date de l’organisation des J.O de Paris).

https://theatre-contemporain.net/biographies/Clarice-Boyriven/

https://www.verticaldetour.fr/?-olympicorama-

Tableau des facteurs déterminants du sexe