Lecture

par Dominique Taillemite | Adaptation de la nouvelle d'Anaïs MICHEL - Concours de création étudiante du CROUS Occitanie, catégorie "Nouvelles" - 2024

Je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans et suis originaire de la campagne niçoise.  Je suis venue m’installer à Toulouse dans le cadre de mes études supérieures, où je me suis spécialisée en Transition Ecologique, Risques et Santé à Sciences Po Toulouse. J’ai récemment refait mes valises pour réaliser ma dernière année d’études à Paris dans le cadre d’une alternance.

Mon envie d’écrire est née d’une envie plus générale : celle de créer. Très tôt je me suis plongée dans la peinture, la photographie et le théâtre. J’aimais aussi énormément lire ; tout ce qui touchait à l’imaginaire m’attirait. Enfant, j’avais soif d’expérimentations et de découvertes, notamment dans le domaine de l’écrit : j’ai essayé de composer des poésies (alors principalement dédiées à mon chat !), de petites histoires, des articles pour un journal que j’avais inventé, des dialogues de théâtre… Parallèlement je tenais des carnets où j’explorais les mots et leur musicalité. Cette passion m’a accompagnée jusqu’à aujourd’hui, à travers de multiples projets d’écriture que je n’ai jamais vraiment achevés. Je gardais d’ailleurs mes bribes de texte pour moi, jusqu’à ce que je décide de partager cela pour la première fois avec ma nouvelle « Songes d’un ailleurs ».

Ma nouvelle parle d’une jeune fille qui vit dans une ville du sud de la France dans les années 1960 : elle vit l’arrivée du rock, mais aussi l’arrivée de boîtes aux lettres jaunes dans les rues (elles étaient jusque-là vertes ou bleues foncées). Cela marque pour elle l’arrivée d’un nouvel espoir : celui de pouvoir s’échapper, quitter un quotidien qui l’étouffe et l’ennui, et de pouvoir découvrir de nouveaux horizons.

J’aimerais continuer à écrire pour moi, mais aussi essayer d’affiner certaines idées que j’ai en tête depuis un certain temps pour pouvoir concrétiser quelques projets (notamment une BD que nous aimerions réaliser avec une amie pour l’année à venir, ainsi qu’un roman épistolaire sur lequel j’ai commencé à travailler !)

NB: L’enregistrement de cette adaptation résulte d’un partenariat entre le CROUS d’Occitanie, la MJC des Ponts – Jumeaux et Mém’Audio.

https://www.crous-toulouse.fr/

https://www.facebook.com/croustoulouse.culture

https://mjcpontsjumeaux.fr/