Rencontre-débat
À l’occasion des dix ans de l’association Pas sans Nous, le Tactikollectif organisait une rencontre-débat, le 26 octobre 2024, dans le cadre du festival Origines contrôlées.
« Les quartiers populaires peuvent-ils peser sur le débat politique ? ». Cette soirée fut l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux locaux et nationaux qui touchent nos quartiers.
Avec la participation de :
Mohamed Mechmache fondateur des collectifs ACLeFeu et Pas sans Nous, milite pour un meilleur dialogue entre les habitant.e.s des banlieues et les institutions politiques. Son engagement vise à faire entendre la voix des quartiers populaires dans les débats nationaux.
Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines à l’Université Paris Nanterre et sociologue spécialisée dans les questions de participation citoyenne, de démocratie urbaine et d’inégalités sociales. Elle a co-dirigé le rapport « La participation des habitants dans les quartiers populaires » et est co-auteure de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux et la participation citoyenne.
Hakim Mellouli, sénateur écologiste du Val de Marne.
La rencontre était animée par Salah Amokrane du Tactikollectif.