Conférence et table ronde

par Les chemins de la République - Conseil Départemental de Haute-Garonne | Université Toulouse Jean-Jaurès, le 5 décembre 2024

Le deuxième volet de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO), réalisée en France en 2019-2020 par l’INSEE et l’INED, décrit et analyse les conditions de vie et les trajectoires sociales des individus en fonction de leurs origines sociales et de leur lien à la migration. Elle s’interroge sur l’importance et l’impact des expériences de discrimination sur les parcours des individus. Dans un pays où un tiers de la population a des liens avec l’immigration sur trois générations, des inégalités demeurent en termes d’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacune et de chacun dans la société (logement, emploi, éducation, santé, etc…). Les discriminations sont présentes dans le débat public, mais qu’en est-il des expériences et vécus des personnes concernées ? Quelles conséquences dans les parcours de vie et que nous dit la loi ? Quels enseignements l’enquête permet-elle d’observer ?

Conférence introductive de Claire Hédon (Défenseure des droits Journaliste, présidente d’ATD Quart Monde, puis membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et du Comité consultatif national d’éthique ; elle est la première femme à diriger l’institution depuis sa création.

Suivie d’une table ronde avec :

Patrick Simon (socio-démographe, directeur de recherches à l’Ined)

Noria Boukhobza (maîtresse de conférences en anthropologie – LISST- UT2J)

Sarah Barrière (coordinatrice de projets, association AVEC)

Iris Ouedraogo (journaliste et porte-parole de l’Ajar)

NB: Dans la deuxième partie, vous pourrez entendre les échanges avec le public  ici

https://www.haute-garonne.fr/service/chemins-de-la-republique-les-evenements

https://www.univ-tlse2.fr/