Lecture musicale

par Rémi Checchetto et Adam Dupas | Cave Poésie, Toulouse le 11 février 2025

Une sortie de résidence, une plongée dans l’univers et la langue de Rémi Checchetto.

Ce 11 février, à la Cave Poésie, Rémi Checchetto était accompagné par le musicien Adam Dupas pour une lecture musicale de Rien n’est écrit dans les lignes de ma main (à paraître en juin 2025 aux Éditions Espaces 34) 

Une femme se rebelle. Elle se rebelle contre l’idée d’un destin tout tracé et décide de « sortir des lignes de sa main ». Elle se jette dans le vide et invente sa propre vie. Cette femme c’est Phoolan Devi, indienne de basse caste, violée, battue, humiliée, mariée à 11 ans, devenue chef de gang, prisonnière, parlementaire, et assassinée. Cette femme c’est nous. Nous en lutte contre la brutalité et la domination du monde, nous en lutte pour plus de justice, nous nous réappropriant notre liberté et nous octroyant le droit de disposer de nous-même.

Par une langue magnifiquement rythmée, portée par un souffle puissant, le texte nous emporte au cœur de ce moment de bascule où l’on dit non, permettant à l’espérance d’advenir.

On ne connait pas un Rémi Checchetto mais plusieurs. L’un écrit pour le théâtre de longs monologues, l’autre écrit de la poésie, et on pense qu’il ne fait pas de différence entre ces deux écritures ; les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte. Patiemment, il couche les mots sur le papier qui, ensuite, sont mis debout par des metteurs en scène, des musiciens, des marionnettistes, des plasticiens, des artistes de rue, des photographes et des éditeurs tels que Tarabuste, Script, Espaces 34, L’Attente, etc.

Avec la participation de Modesta Suárez et Yann Valade.

https://checchetto.com/

https://ecole-a2m.fr/adam-dupas/

https://www.cave-poesie.com/