Concert

par Florette Habourdin, Estelle Sigrist et Anna Guitton-Grabias | Bibliothèque d'étude et du patrimoine, Toulouse, le 25 avril 2025

Réuni depuis l’année dernière, le trio formé par Florette Habourdin (flûte traversière), Estelle Sigrist (piano) et Anna Guitton-Grabias (violoncelle) est né d’une belle rencontre musicale au sein du Conservatoire Régional de Toulouse.

Animées par une passion commune pour la musique de chambre, les trois musiciennes proposent un programme réunissant Farrenc, Weber et Gaubert.

Elles offrent un concert le 25 avril 2025 à la Bibliothèque du Patrimoine à Toulouse, et font découvrir un répertoire varié à la fois expressif, lumineux et encore peu exploré dans cette formation singulière. À travers ces œuvres, elles rendent hommage à une musique où la virtuosité se met au service de la poésie et du dialogue entre ces instruments.

Elles préparent surtout leur prix de musique de chambre dans la classe de Philippe Lecocq, qui sera le fruit d’un travail intense en parallèle de leur baccalauréat. Elles l’obtiennent avec la mention Très Bien avec les Félicitations du Jury le 27 juin 2025.

Présentation des œuvres :

Louise Farrenc est une compositrice, pianiste et professeure de piano française. Elle écrit des pièces pour piano, pour la musique de chambre et des pièces symphoniques.

Le trio opus 45 en mi mineur pour flûte, violoncelle et piano composé en 1856 est constitué de 4 mouvements. Tout d’abord, l’Allegro, en mi mineur, dessine un chemin de la tristesse à l’espérance. Il est suivi de l’Andante, en ut majeur, qui porte la flûte au premier plan, accompagnée tour à tour par le violoncelle ou le piano. Le Scherzo a une atmosphère pastorale, alternant passages palpitants et calmes, interrompus par le retour d’une partie du trio. Enfin, le Finale est tout en contrastes, avec une vivacité et une virtuosité très présentes.

Carl Maria von Weber est un compositeur, conducteur, guitariste et pianiste allemand, notamment connu pour ses opéras.

Le trio opus 63 en sol mineur, composé en 1818 et 1819, comporte 4 mouvements traditionnels : Allegro moderato en sol mineur, suivi du Scherzo – Allegro vivace, puis de Schäfers Klage (La Plainte du berger) – Andante expressif en si bémol majeur et enfin, le Finale – Allegro en sol majeur.

Philippe Gaubert est un chef d’orchestre, flûtiste et compositeur français. Il a été directeur de la musique à l’Opéra de Paris et a écrit des pièces pour flûte et piano ou orchestre.

Il compose les Aquarelles en 1915, alors qu’il servait dans l’armée française. Ces pièces gracieusement transparentes ne révèlent cependant rien des horreurs de la guerre des tranchées. La première Aquarelle « Par un clair matin » interprétée par le trio, présente la lumière du soleil en cascade dans les arpèges du piano et les airs robustes de la flûte et du violoncelle, dans une promenade harmoniquement délicieuse.

 

Liens utiles

https://conservatoire.toulouse.fr/

https://bibliotheque.toulouse.fr/22-bibliotheques/bibliotheque-detude-et-du-patrimoine