« Mémoire des génocides », partie 1 – Débat dans le cadre des Chemins de la République – Hôtel du département à Toulouse, le 24 avril 2021.

Le XXe siècle est marqué par le génocide Arménien, la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda, autant de tentatives des pouvoirs dominants de planifier la destruction systématique d’un peuple ou d’un groupe ou d’une partie d’un groupe ethnique. Il est essentiel de préserver cette mémoire pour la comprendre et en tirer les leçons pour que cette histoire ne se renouvelle pas.

Dans le cadre des Chemins de la République, cette soirée débat a eu lieu le 24 avril 2021, au pavillon République du Conseil départemental de Haute-Garonne.

 Avec la participation de:

  • Maurice Lugassy, du Mémorial de la Shoah;
  • Vincent Duclert, historien, président de la commission sur l’enseignement des génocides, inspecteur général pour l’histoire, président de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsi au Rwanda;
  • Raymond Kevorkian, historien, spécialiste du génocide des Arméniens, membre de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994)
  • Jeanne Uwimbabazi, rescapée rwandaise, présidente de l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse

La soirée était co-animée par :

  • Hubert Strouk (Mémorial de la Shoah)
  • et Jean-Luc Laronce (les Chemins de la République)

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violoniste du trio Wanderer, était aussi présent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *