L'odeur des éléphants

par Rym Dufour Durquidt, autrice - Dominique Taillemite, lecture | CROUS Occitanie en partenariat avec la MJC des Ponts jumeaux

Rym Dufour Durquidt –  « L’odeur des éléphants »

Lilloise de 25ans, actuellement en deuxième année de doctorat en cinéma à l’université de Toulouse II. 

Ma mère écrivait. Mon envie d’écrire est née enfant, d’abord dans un élan d’imitation vis-à-vis d’elle, mais je me surpris à accéder ensuite à une pulsion de l’écrit, du récit, de la description, de l’intime… Se rapprocher du vécu et en même temps, parfois, le déformer, le prolonger, en faire autre chose. Gestes cinématographiques ou scénaristiques et littéraires ont fini aussi par cohabiter et s’entre-mêler. C’est le cas de ma nouvelle « L’odeur des éléphants » que j’ai présenté au concours. 

Dans cette nouvelle, Emma, pendant son sevrage, en vient à rêver à nouveau. Au réveil, elle n’atteint que le souvenir d’une odeur. Sa journée va alors être une quête pour retrouver l’intégralité du songe, ce qui la ramène sur la côte d’Opale et à son passé boulonnais. 

Mes projets actuels se concentrent sur des scénarii, des idées anciennes laissées de côté que je suis prête désormais à mettre en forme. 

https://mjcpontsjumeaux.fr/

https://www.crous-toulouse.fr/