Lecture

par Dominique Taillemite, texte de Sofian Charaabi | 9èmes Rencontres du papier et du livre - Collectif JOB et MJC des Ponts Jumeaux

À l’occasion des 9èmes rencontres du papier et du livre, organisées par le collectif JOB, les 18 et 19 novembre 2023 La MJC des Ponts Jumeaux s’est une fois de plus associée au CROUS d’Occitanie. Dans le cadre du concours de création étudiante, catégorie « Nouvelles », quatre prix ont été décernés. Mém’Audio, partenaire du collectif JOB et de la MJC des Ponts Jumeaux, vous propose d’entendre ces nouvelles, lues par Dominique Taillemite.

Sofian Charaabi : « La mécanique de l’horloger » 

Comme les goûts sont ce qui présente le mieux quelqu’un, je me contenterai d’en donner une liste non exhaustive. J’aime aller à l’American Cosmograph, les mathématiques, les utopistes et mon vélo rouillé et tout cassé dont je ne peux me séparer. De manière moins consensuelle, j’aime rire, les féculents et avoir du temps.

D’abord par un appétit pour les histoires, les anecdotes, la narration dans toutes ses formes. Puis j’ai voulu fixer ces moments vus ou entendus et c’est comme ça que je suis arrivé à écrire, mais rarement pour que ce soit lu. Ensuite, plus tardivement, je me suis mis à écrire pour réfléchir parce que c’est souvent plus simple d’articuler un raisonnement ou de repérer les faux arguments une fois qu’ils sont mis à nu sur une feuille.

Ma nouvelle parle d’une famille qui semble ne pas pouvoir échapper à une fatalité qui a déjà coûté la vie au père et semble atteindre le fils. Je l’ai écrite en ayant en tête des notions un peu floues comme l’héritage familial, le travail ou l’aliénation et ça a pris la forme de cette histoire.

Je n’ai pas de projet précis en tête, simplement continuer à écrire, peut-être avec plus d’assiduité. »

http://www.collectif-job.com/

https://mjcpontsjumeaux.fr/

https://www.crous-toulouse.fr/