Lecture
À l’occasion des 9èmes rencontres du papier et du livre, organisées par le collectif JOB, les 18 et 19 novembre 2023 La MJC des Ponts Jumeaux s’est une fois de plus associée au CROUS d’Occitanie. Dans le cadre du concours de création étudiante, catégorie « Nouvelles », quatre prix ont été décernés. Mém’Audio, partenaire du collectif JOB et de la MJC des Ponts Jumeaux, vous propose d’entendre ces nouvelles, lues par Dominique Taillemite.
Ursula Passos : « Langue fantôme »
Née et grandie à São Paulo, je suis arrivée à Toulouse en 2021 pour reprendre mes études. J’avais déjà fait des études en philo et j’avais déjà vécu en France quelques mois entre 2009 et 2010, mais à Paris. Là je viens de finir mon master en Genre, Egalité et Politiques Sociales.
Je suis une grande lectrice. Et j’ai toujours écrit, mais je n’avais jamais écrit de la « fiction », on va dire, ou un texte littéraire. J’écrivais dans le cadre de mes études et, après, j’ai travaillé comme journaliste. J’avais peur d’écrire un texte littéraire. Je crois que finalement je l’ai fait parce que je l’ai fait en français.
La narratrice de ma nouvelle est une femme qui vient d’arriver dans une ville inconnue et il lui arrive une chose étrange : elle devient sourde et illettrée.
J’essaie d’écrire une deuxième nouvelle, et je veux rester dans le sujet du langage, donc je lis beaucoup en ce moment sur le thème. Il me reste juste à me lancer dans le travail d’écriture…