1ère table ronde: La mobilisation de tous sur la recherche de solutions innovantes
« La mobilisation de tous sur la recherche de solutions innovantes »
L’adaptation des pratiques agricoles:
– Le projet TASCII (Transition Agroécologique en Systèmes de Cultures Irriguées Innovants), porté par la Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne
(CACG) et l’INRAE. Depuis 2019, la CACG teste sur sa ferme expérimentale de la Mirandette (Gers) des systèmes de cultures irriguées innovants, associant des pratiques relevant de l’agriculture de conservation des sols et des techniques d’irrigation plus économes en eau.
Intervenants : Ludovic LHUISSIER, CACG, directeur sciences – innovation –méthodes.
– Le projet ClimValley, porté par Arvalis, en partenariat avec la chambre régionale d’agriculture Occitanie ; les chambres d’agriculture du 09, 31 et 82, la coopérative Val de Gascogne et le GIP Transition d’Auzeville. Ce projet engagé en 2022 consiste à évaluer les pistes pour améliorer la résilience des systèmes de production de vallées irriguées dans un contexte de changement climatique.
Intervenante : Christelle CARPENTIER, Chambre d’agriculture 31, élue en charge de l’eau.
La réutilisation des eaux usées traitées : projet Val’REUT, piloté par Toulouse Métropole, et réalisé en partenariat avec le Laboratoire Départemental 31, Tisséo, le Stade Toulousain, la société Polymen, le CNRS et l’INSA. Lancé en 2023, ce projet doit permettre d’expérimenter les utilisations possibles de l’eau usée traitée produite depuis la station d’épuration de Ginestous, grâce à des membranes d’ultra filtration, avec des usages multiples (hydrocurage, arrosage des espaces verts, nettoyage des rames du métro…).
Intervenants : Robert MEDINA, Toulouse-Métropole et Maria-Dolores MONTIEL FERNANDEZ, Laboratoire départemental Eau-Vétérinaire-Air, Responsable R&D et Innovation.
La gestion des eaux pluviales par infiltration : le réaménagement du quartier Renoir à Portet-sur-Garonne pour une maîtrise locale et durable des eaux de ruissellement et qui a permis de poser un autre regard sur le risque d’inondations, dans un quartier autrefois soumis à d’importants dysfonctionnements du réseau pluvial lors des épisodes de fortes pluies.
Intervenant : Thierry SUAUD – Maire de Portet-sur-Garonne.
Le colloque était animé par Denis CHEISSOUX, journaliste à France Inter.
NB: Suite du colloque à écouter sur Mém’Audio avec la seconde table ronde: « Une démarche concrète sur la Haute-Garonne: le projet de territoire Garon’amont ».