Table ronde
Photo José Cabanis
Depuis plusieurs années, les éditions « Midi-Pyrénéennes » proposent de revenir sur des événements qui ont marqué un territoire à travers la collection « Cette année-là ». Le 12 décembre 2024, à partir d’une sélection de livres, des historiens, spécialistes des moments marquants de l’histoire de Toulouse, sont venus parler de la Retirada, de l’entrée de José Cabanis à l’Académie française, en passant pas la visite officielle du maréchal Pétain le 5 novembre 1940. Il s’agissait de prendre la mesure d’un événement, en découvrant son contexte, en étudiant son contenu et en saisissant son écho dans les mémoires.
Avec la participation de
Jacques Cantier, professeur d’histoire à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, auteur de « 1991, José Cabanis, un toulousain sous la coupole »,
Pierre-Frédéric Charpentier, agrégé et docteur en histoire, enseignant dans le secondaire, auteur de « 1940, la maréchal Pétain en visite officielle »,
Didier Foucault, professeur émérite à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, historien et directeur de la collection « Cette année-là ».
La rencontre était animée par Tristan Rouquet, chargé de programmation scientifique et de médiation culturelle au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation.
Catalogue Collection « Cette année là »
https://www.haute-garonne.fr/service/le-musee-departemental-de-la-resistance-et-de-la-deportation