Conférence

par Marion Cousin | Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, Toulouse le 1er juillet 2025

Une série de conférences, organisée par Le GMEA d’Albi et intitulée « L’expérimentation dans les musiques traditionnelles », a été donnée dans le cadre des « Rencontres de la création musicale – Dans l’écart », au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse, du 1er au 3 juillet 2025.

Mém’Audio vous propose d’entendre les deux interventions du 1er juillet. Tout d’abord celle de Marion Cousin ; vous pourrez entendre Grégory Dargent dans un autre podcast.

Issue du chant et d’une pratique expérimentale d’écriture de chansons (texte et musique) dans ma langue maternelle, le français, je suis arrivée jusqu’aux chants traditionnels de la péninsule ibérique en cherchant à sortir du « je », après avoir passé mon temps à chercher à dire « pas moi » dans mes propres langue, écriture et corps. Comment la rencontre de ces chants permet d’explorer à la fois la voix, la composition, la narration, et de penser ce qu’implique le fait d’ouvrir la bouche pour chanter, c’est ce que j’aimerais tenter de questionner et démêler avec mes camarades durant ces rencontres.

Liens utiles

https://www.muraillesmusic.com/artistes/marion-cousin/

https://www.gmea.net/

https://www.comdt.org/

Ci-dessous les images projetées par Marion Cousin au cours de sa conférence

« Pas moi », texte de Samuel Becket

Traduction de « La louve brune »

 Marion Cousin  –  Eloïse Decazes