Conférence
Initialement enclenchée en réaction à l’attaque menée par le Hamas depuis la bande de Gaza, la guerre génocidaire menée par Israël dans l’enclave s’approche de la fin de sa deuxième année. Devant l’évidence croissante de l’ampleur de la catastrophe, plusieurs gouvernements occidentaux — dont le gouvernement français — sont passés du soutien au gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou à l’appel à l’arrêt de la guerre et à une solution négociée comprenant la création d’un « État de Palestine ». On placera le génocide de Gaza en perspective historique pour examiner les conditions d’une paix juste et durable au Moyen-Orient.
NB : Cette rencontre a eu lieu alors que, dans la nuit du 23 au 24 septembre, des drones de l’armée israélienne avaient lancé des bombes assourdissantes sur plusieurs navires de la flottille humanitaire, « Global Sumud Flotilla », qui voguait vers Gaza depuis le 10 septembre. Avant l’intervention de Gilbert ACHCAR, vous pourrez entendre trois témoignages de Cédric CAUBERE, secrétaire de l’Union UD CGT et membre de la flottille.
Avec la participation de Pierre COURS-SALIES et Jean-Pierre CREMOUX des Amis du Monde diplomatique de Toulouse, organisateurs de la rencontre, en partenariat avec France Palestine Solidarité, Solidarité Palestine Toulouse, l’Union Juive Française pour la Paix, La ligue des droits de l’homme, la CGT at Attac Toulouse.
Gilbert ACHCAR est professeur à l’Université de Londres, il écrit régulièrement dans Le Monde diplomatique ; son dernier ouvrage : Gaza, génocide annoncé – Un tournant dans l’histoire mondiale (La Dispute – 2025).
Pour écouter les échanges avec le public, suite à la conférence, c’est ici
Liens utiles
