Poésie et pataphysique
Introduction à lire absolument avant l’écoute de l’enregistrement
Dans les dernières années du 19 ° siècle, Alfred Jarry arrive à Paris pour préparer le concours d’entrée à Normale Sup. Son professeur de philosophie en khâgne était Henry Bergson. Bergson travaillait sur la question du singulier et de l’universel, Alfred Jarry commence à percevoir qu’il y aurait une possibilité de penser différemment en s’intéressant aux cas singuliers plutôt qu’aux règles générales. Des années plus tard il théorise cette intuition dans un récit « Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien » . Acte de naissance de la Pataphysique dont les travaux se continuent de nos jours au sein du Collège de Pataphysique, dont Serge Pey est un des Satrapes.
Pendant plusieurs mois, l’écrivain, plasticien et historien Serge Pey investit la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine du 13 décembre 2025 au 30 mai 2026, pour une résidence de création. Serge Pey propose chaque mois une étape de création. L’inauguration aura lieu à l’occasion de des « Journées Européennes du Patrimoine 2026 ».
Ce samedi 10 janvier 2026, le thème de l’étape était « Une affiche du collège de pataphysique »
Dans une période où le monde titube et retentit du grand éclat de rire tragique d’Alfred Jarry, comment ne pas placer le poème sous la figure tutélaire d’Ubu roi ? Ainsi nous était présentée une composition de Boris Vian : mémoire concernant le calcul numérique de Dieu par des méthodes justes et fausses.
La rencontre était animée par Gérard Trouilhet.
Pendant plusieurs mois, l’écrivain, plasticien et historien Serge Pey investit la Bibliothèque d’étude et du patrimoine pour une résidence de création inédite. Installé dans un atelier éphémère dans l’entrée de la bibliothèque, l’artiste prépare une installation plastique littéraire et poétique dans les 24 vitrines de la grande salle de lecture.
Plusieurs rendez-vous et rencontres sont organisées tout au long de la saison :
- Étapes de création : une fois par mois, une rencontre pour échanger avec l’artiste et suivre l’évolution de son installation.
Les 22 novembre et 13 décembre 2025 : les10 janvier, 7 février, 4 avril 2026. - Lectures / performances : des rituels poétiques où la parole devient acte. Serge Pey y mêle poésie orale, objets symboliques et engagement politique.
Les 21 mars et 30 mai 2026. - Un temps dédié à l’artiste et à son installation au cours des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2026.
Liens utiles
https://bibliotheque.toulouse.fr/
