Conférences - Débats

Rencontre avec Geneviève AZAM autour de son livre « Lettre à la Terre » – librairie Ombres blanches à Toulouse le 01/10/2019

Rencontre avec Geneviève Azam autour de la parution de son ouvrage  « Lettre à la Terre » dans la collection Anthropocène des éditions du Seuil. Avec l’association Attac Toulouse.

Geneviève AZAM est maître de conférences en économie et chercheuse à l’Université Toulouse II. Elle est par ailleurs militante écologiste et altermondialiste au sein de l’organisation Attac. Elle est notamment l’auteure des ouvrages Le temps du monde fini (2010) et Osons rester humain (2015), et co-auteure de l’ouvrage collectif d’Attac Le monde qui émerge : les alternatives qui peuvent tout changer (2017), tous parus aux éditions Les Liens qui Libèrent.

La rencontre était animée par Samuel PERICAUD, spécialiste des sciences humaines à la librairie Ombres blanches.

Un grand merci à Hélène CARDONA .

RÉSUMÉ DU LIVRE
Serions-nous accablés par les données chiffrées des désastres écologiques, soumis à l’administration des catastrophes et aux mirages d’un capitalisme vert, privés de notre univers sensible, au point d’assister passivement à une histoire « sans nous » et sans « nous », à un exil sans retour ?
Pour conjurer ce destin, Geneviève Azam écrit une lettre à la Terre. Comment une terrestre peut-elle s’adresser à cette correspondante étrange, vivante et sensible, blessée, à cette présence à la fois bienfaisante et menaçante, irréductible, à la Terre-mère, à la Terre-mémoire ? En disant l’effroi, les attachements réciproques, les histoires communes et les lueurs d’un soulèvement éthique et politique pour défendre son altérité et les mondes qu’elle abrite.
La Terre se rebelle. Elle menace, elle déjoue les « lois » de l’économie et sabote les projets d’une illusoire toute-puissance. Sa part sauvage réveille nos sens asphyxiés. Comment nous allier pour résister à ce monde injuste, dégradant et mortifère ?
La Terre répond aux terrestres avec un appel vibrant à désobéir et à défaire sans attendre ce qui menace la pérennité et la dignité de la vie.

https://www.ombres-blanches.fr/rencontres.html

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec Geneviève AZAM autour de son livre « Lettre à la Terre » – librairie Ombres blanches à Toulouse le 01/10/2019 »

  1. Au moins 30 ans que j’entendais parler de cette dame, quel plaisir de l’entendre pour la première fois…. Je mets ce livre sur mon agenda lecture,
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *