Conférences - DébatsMusiques live

« Les femmes connaissent la chanson » – Conférence chantée dans le cadre du festival « Origines contrôlées », le 3 octobre 2019, médiathèque Grand M à Toulouse (31)

Cette conférence très particulière était animée par NaÏma YAHI, historienne; elle était merveilleusement illustrée par les chansons interprétées par Samira BRAHMIA, accompagnée par Khliff MIZIALLAOUA. Une soirée mémorable passée en leur compagnie que Mém’Audio vous invite à partager.

Les spécificités temporelles de l’immigration maghrébine en France offrent une vision très masculine de sa population jusqu’à ce que la présence des familles s’accélère dans les années 1970. Les femmes sont pourtant présentes dès les années 1950 : leur présence dans les bidonvilles, où sont cantonnés des immigrés en majorité algériens et portugais, en témoigne. Interroger la place des femmes à la fois dans l’imaginaire des chansons de l’exil ou comme actrices de cette production musicale, jusqu’ici le plus souvent dominée par les hommes, permet d’appréhender leur situation lorsque, à leur tour, elles connaissent l’exil. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez suivre le lien https://tactikollectif.org/les-femmes-connaissent-la-chanson/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *