Une rencontre (visio-conférence) : « Face à l’effondrement, que faire ? » avec Daniel Tanuro, ingénieur agronome et environnementaliste, auteur de L’impossible capitalisme vert (La Découverte, 2012) et de l’essai Le Moment Trump – Une nouvelle phase du capitalisme mondial (Demopolis, 2018). Il a fondé l’ONG belge « Climat et justice sociale ».
En collaboration avec L’Université populaire de Toulouse, la Fondation Copernic et Attac.
Avec la crise du coronavirus, la catastrophe écologique a commencé, elle annonce malheureusement des crises encore plus graves qui toutes prennent racine dans la civilisation capitaliste industrielle, ainsi que dans les structures raciales et patriarcales de la modernité.
Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions de « green new deal » et les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire.
La crise sociale et écologique causée par la paralysie de l’appareil productif en raison de la pandémie est bien la conséquence directe des pratiques du productivisme sur la nature (destruction des écosystèmes naturels, déforestation, commerce des espèces sauvages…) elles-mêmes associées à l’explosion des transports et à l’extension des villes.
Face à l’effondrement qui vient une proposition politique : l’écosocialisme.
« Produire moins, transporter moins, partager plus. »
La rencontre était animée par Gilles Da Ré de l’Université Populaire de Toulouse et Pascal Gassiot, de la Fondation Copernic, était le modérateur des échanges.
https://www.facebook.com/dalloooniel.taoghghhjjhjhj
http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?rubrique11