« Dernières nouvelles du mensonge », conférence de l’auteure Anne-Cécile ROBERT organisée par les Amis du Monde diplomatique de l’Aude, le 13 mars 2021.

Les Amis du Diplomatique de l’Aude  ont organisé une rencontre en visioconférence avec  Anne-Cécile Robert, autour de son dernier ouvrage Dernières nouvelles du mensonge (Editions Lux, février 2021).

Présentation de l’éditeur

S’il y a toujours eu des mensonges dans le discours public, ceux-ci occupent aujourd’hui un nouvel espace, notamment à la faveur des réseaux sociaux. La volonté de contrôler les outils l’emporte de plus en plus sur une réflexion de fond quant à l’effacement des frontières qui séparent le mensonge de la vérité. On tend à organiser la surveillance d’internet au risque de réduire les libertés de tous, alors qu’il faudrait rechercher les racines d’une confusion essentiellement politique et philosophique.

La classe dirigeante n’hésite pas à instrumentaliser la lutte contre les fake news pour se maintenir au pouvoir. Elle cherche ainsi à faire oublier sa responsabilité dans l’installation du mensonge au cœur de la vie publique et dans l’avènement d’un monde où il importe surtout de mieux mentir que l’adversaire. Ce dévoiement de la politique transforme encore plus l’électeur en spectateur et impose des formes de vérités indiscutables, voire une vérité officielle.

Pour reconstituer l’espace public démocratique, il devient impératif de réaffirmer la place de l’humain en tant qu’être pensant capable d’exercer sa faculté de jugement.

La visioconférence était animée par Bernard Dauphiné, correspondant des Amis du Monde diplomatique de l’Aude, avec Elodie Bonnafous dans le rôle de rapporteuse des questions posées par les internautes. Dany Bruet, des AMD d’Aix en Provence participait également à cette rencontre.

https://www.amisdiplo11.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *