« Une autre vision de la Birmanie? », conférence du 01 avril 2021, organisée par Les Amis du Monde diplomatique de l’Aude.

Avec la participation de:

Christine Chaumeau, auteure de « La jeunesse birmane défie la junte » publié dans Le Monde diplomatique de mars 2021. Craignant de perdre leurs privilèges, les militaires birmans ont accaparé le pouvoir et arrêté des dirigeants élus. Mme Aung San Suu Kyi est poursuivie pour « détention illégale de talkie-walkie » et pour « non-respect de la loi sur les désastres naturels ». Trois semaines après le coup d’État et malgré la répression qui se durcissait, la population continuait à manifester dans tout le pays.

Jérôme Sales de Gauzy, professeur de médecine, chirurgien à l’hôpital des enfants à Purpan. Il travaille depuis 25 ans par intermittence en Birmanie, pour mieux organiser l’orthopédie pédiatrique là-bas. C’est un proche du Professeur Zaw, qui est un des leaders de l’opposition démocratique constituée au travers de la CDM (Civil Disobedience Movement) et tout récemment d’un gouvernement légal opposé à la junte, un mois après le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi.


La rencontre était animée par Bernard Dauphiné des AMD de Carcassonne et Jean-Pierre Crémoux des AMD de Toulouse. La mise en relation avec les internautes était assurée par Dany Bruet, des AMD d’Aix en Provence.

https://www.amisdiplo11.org/

https://www.amis.monde-diplomatique.fr/-Toulouse-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *