Table ronde

par Jean-Luc Laronce - Chemins de la République | Pavillon République le 28 octobre 2022

CYCLE MÉMOIRE DES GÉNOCIDES

Recherche, Art et Enseignement des récits de résistance

Table ronde du 28 octobre 2022 –  Partie 2

Alors que de nouveaux massacres de masse se perpétuent en Europe et dans le monde, il importe de comprendre et de décrypter la mécanique de la destruction humaine, le sort terrible des victimes et les conditions de reconstruction des rescapés. Grands témoins (Arménie, Balkans, Kurdistan, Rwanda …), artistes et historiens, échangeront autour d’une lecture croisée de ces catastrophes historiques de l’humanité et du rôle salvateur des récits face aux génocides du XXe siècle.

Avec la participation de:

Raymond KEVORKIAN, historien, spécialiste du génocide des Arméniens, membre de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

Vincent DUCLERT, historien, président de la mission sur l’enseignement des génocides, président de la commission d’enquête sur le génocide des Tutsis au Rwanda.

Jeanne UWAMBABAZI, représentante de l’association des Rwandais, rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda.

Esther SENOT, rescapée d’Auschwitz, autrice de La petite fille du passage Ronce avec Isabelle Ernot, Éditions Grasset 2021.

Dominique CELIS, écrivaine rwandaise, lauréate de la résidence francophone Afriques-Haïti 2019. Elle est l’autrice de Gêneurs de survivants ! La question du génocide des Tutsi (2012 Éditions Espace de Libertés), et Ainsi pleurent nos hommes, roman sur le traumatisme du génocide de Tutsis de 1994, Editions Philippe Rey 2022.

 

La table ronde était animée par Jean-Luc Laronce.