Lecture

par Dominique Taillemite, texte de Marine Mercier | 9èmes Rencontres du papier et du livre 2023 - Collectif JOB et MJC des Ponts Jumeaux

À l’occasion des 9èmes rencontres du papier et du livre, organisées par le collectif JOB, les 18 et 19 novembre 2023 La MJC des Ponts Jumeaux s’est une fois de plus associée au CROUS d’Occitanie. Dans le cadre du concours de création étudiante, catégorie « Nouvelles », quatre prix ont été décernés. Mém’Audio, partenaire du collectif JOB et de la MJC des Ponts Jumeaux, vous propose d’entendre ces nouvelles, lues par Dominique Taillemite.

Marine Mercier : « Animal » 

Je m’appelle Marine, j’ai 20 ans, je suis étudiante en licence de Psychologie à Toulouse. Je suis curieuse d’expérimenter plein de domaines, et notamment artistiques. Je lisais beaucoup. Toutes sortes d’histoires, je « dévorais » les romans, comme disait ma mère. C’est donc naturellement que j’ai eu envie d’écrire, de jouer avec les mots à mon tour. Petite, j’inventais des petites histoires pour les offrir. Au collège, je profitais des exercices de rédaction, et me suis rendue compte que mes mots pouvaient plaire. Puis timidement, j’ai utilisé l’écriture pour m’exprimer. Je me suis inscrite à un atelier d’écriture qui m’a permis d’écrire « sans attente », « juste pour le plaisir ».

Ma nouvelle dépeint une scène personnelle, elle parle d’un garçon qui peine à exister, d’une famille qui s’aime mais qui est mise à l’épreuve. J’ai essayé de faire en sorte que la première lecture reste assez confuse, interprétable de plusieurs manières, et éclairer la situation à la fin. Cette nouvelle parle de la problématique des pathologies mentales, à travers une vision singulière.

J’aimerais écrire plus régulièrement, créer un projet sur le long terme, peut-être m’orienter vers la poésie, mais surtout continuer d’écrire pour le plaisir simple de manier les mots et d’exprimer des choses.

http://www.collectif-job.com/

https://mjcpontsjumeaux.fr/

https://www.crous-toulouse.fr/