Lecture

par Dominique Taillemite, texte de Nils Lisnic | 9èmes Rencontres du papier et du livre - Collectif JOB et MJC des Ponts Jumeaux

À l’occasion des 9èmes rencontres du papier et du livre, organisées par le collectif JOB, les 18 et 19 novembre 2023 La MJC des Ponts Jumeaux s’est une fois de plus associée au CROUS d’Occitanie. Dans le cadre du concours de création étudiante, catégorie « Nouvelles », quatre prix ont été décernés. Mém’Audio, partenaire du collectif JOB et de la MJC des Ponts Jumeaux, vous propose d’entendre ces nouvelles, lues par Dominique Taillemite.

Nils Lišnić : « Métalmorphosis » 

Je m’appelle Nils, et j’ai 27 ans au moment où j’écris ces lignes. J’ai récemment repris des études en anthropologie et ma recherche de master porte sur les rapports des sociétés et individus aux fossiles. Autrement, je suis aussi comédien, auteur-interprète, dans une compagnie-collective de théâtre et d’arts vivants qui créé différents spectacles et festivals chaque année.

Depuis que je suis petit, j’ai toujours beaucoup écrit, même en variant beaucoup en styles et en thématiques. Ce qui a vraiment constitué une étape décisive a été de rejoindre ma compagnie-collective de théâtre. C’est à cette occasion que j’ai pu trouver un cadre pour donner corps à mes idées, les faire sortir plus loin hors de moi : contes mis en scène, recueils de poésie, pièces de théâtre …et tout ce qui va autour en termes de communication et de réflexion. C’est aussi aujourd’hui ce qui me maintient actif dans l’écriture, seul ou en groupe, et qui me motive régulièrement à tenter de composer pour des occasions particulières (festivals, concours, ateliers).

Ma nouvelle parle de métamorphose alchimique. L’histoire se situe dans un futur imprécis, dans lequel toute matière organique a disparue de la surface de la terre, aucune trace même infime ne subsistant du vivant tel que nous l’entendons. Dans ce monde, quelques robots tentent de reconstruire des cellules biologiques en transformant des éléments primordiaux, et se confrontent ainsi aux limites des connaissances dont ils disposent et, d’une certaine façon, à leurs a priori sur ce que la vie est.

Mon projet principal actuel est l’écriture et la mise en scène d’un spectacle de théâtre. C’est un seul en scène qui commencera à être présenté dans quelques festivals à partir de la fin de l’hiver 2024, et qui porte sur la question de l’imaginaire et propose de penser que l’on puisse capter et convertir l’énergie de l’imagination pour l’utiliser …pour le meilleur et pour le pire ?

http://www.collectif-job.com/

https://mjcpontsjumeaux.fr/

https://www.crous-toulouse.fr/