Poésie sonore

par Louis Dorsène | Les Bruissonnantes, théâtre Le Hangar, 14 mars 2024

Dans le cadre du Printemps des poètes, l’édition 2024 des Bruissonnantes s’est déroulée du 14 au 16 mars, au théâtre Le Hangar. Mém’Audio était présent pour capter les événements de ces dernières Bruissonnantes, au n° 11 rue des cheminots, à Toulouse. Situé dans le périmètre du projet urbain Teso, le théâtre sera détruit en janvier 2025.

Né en 1994, Louis Haëntjens (dit Dorsène) performe ses poèmes en conjuguant le son, le texte et l’image, convaincu que la poésie est un monstre qui prend toutes les formes et dévore tous les publics. Depuis 2020, son projet « Bloom », autour des méduses, s’est décliné en poèmes publiés en revues francophones, en résidences, en performances. Il programme des performances au festival de musique instrumentale Absence et propose à la lecture les textes d’une trentaine de poètes et poétesses avec l’exposition permanente et désarticulée l’Anthologie Pneumatique. Il fait également partie du collectif [cargo], qui organise des événements où la poésie dialogue avec la musique électronique et les arts visuels.

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10634

https://www.lehangar.org/

Communiqué du théâtre Le Hangar :  En janvier 2025, Le Hangar sera détruit, victime du plan de ré-aménagement du quartier Bonnefoy. A l’heure actuelle, aucune solution de relogement n’a fait jour, malgré le désir affirmé de travailler avec les pouvoirs publics pour trouver ensemble une solution à un problème que nous n’avons pas créé. Avec cette destruction, des emplois qui disparaissent et plus de 20 ans de travail au service de la création théâtrale, de la formation, de l’accueil seront anéantis.
Face à cette situation, un comité de soutien au théâtre Le Hangar s’est formé et une pétition a été mise en place pour recueillir les manifestations de soutien qui nous parviennent. Vous pouvez signer la pétition en suivant ce lien https://chng.it/85VG7BzfXV