Lecture à deux voix

par Nathalie Pagnac et Gilles Fossier | Cave Poésie, Toulouse, le 13 février 2024

Les Liaisons dangereuses, chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos, est un roman épistolaire sorti en 1782, dans lequel deux libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont se livrent à un défi mortifère, qui fera succomber la prude Madame de Tourvel et la jeune vierge Cécile de Volanges). Deux cents ans, après Heiner Müller écrit Quartett, courte pièce de théâtre d’une vingtaine de pages.

De nouveau face à face, dans un ultime et incandescent dialogue, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont renouvellent les règles de leurs affrontements. Les deux anciens amants réinterprètent tour à tour les quatre personnages de leur ancienne ronde infernale, dans un jeu de masques troublant et venimeux. Lutte amoureuse, érotique et verbale, vers la jouissance des mots qui simule celle des corps.

Heiner Müller écrit un texte saisi par la fièvre, un chef-d’œuvre, un diamant noir : tranchant, obscur, éblouissant, inusable.

Ce texte fut restitué dans son intégralité, le 13 février 2024, à la Cave Poésie, par Gilles Fossier (le Vicomte de Valmont) et Nathalie Pagnac (la Marquise de Merteuil).

https://www.facebook.com/nathalie.pagnac.7

https://www.mixcloud.com/Focus_Radio_Octopus/gilles-fossier-cie-antidote/

https://www.cave-poesie.com/