Elpidio SILVA PACHECO, ancien juge de la 9ième chambre d’instruction de Madrid, a exercé pendant 24 ans. Il a été inhabilité pour avoir mis au jour des affaires de corruption révélant la collusion entre de grands groupes bancaires et le Partido Popular, aujourd’hui au pouvoir (« caso Blesa » et l’affaire Banco de Miami).

Le lundi 14 octobre 2019 , neuf indépendantistes catalans ont été condamnés à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, notamment par l’organisation du référendum du 1ier octobre 2017. Les chefs d’accusation étaient la rébellion et la malversation.

Leur procès s’est déroulé du 12/02/2019 au 12/06/2019. L’impartialité du juge et de hauts magistrats a été fortement mise en cause. L’O.N.U, International Trial Watch et de nombreux autres organismes et observateurs internationaux en ont dénoncé les irrégularités.

Quels mécanismes avérés et concrets issus de son histoire caractérisent la justice espagnole et pèsent sur son indépendance?

Cette conférence-débat, à l’initiative du Réseau Catalogne, s’est déroulée le 20 septembre 2019, salle du Sénéchal à Toulouse (31). La soirée était introduite par Jean-Pierre CRÉMOUX des Amis du Monde diplomatique d’Occitanie, avec la participation du conseiller régional d’Occitanie Gérard ONESTA qui fut observateur international lors du référendum du 1ier octobre 2017* ; elle était animée par Jean-Sébastien MORA (Monde diplomatique et LeMédia), co-auteur du livre « Catalogne : la république libre » (éditions Syllepse).

*À écouter également sur Mém’Audio :  la table ronde du 14/03/2019 sur le procès politique des indépendantistes catalans. 

ici le lien