« Laïcité: une idée pour unir les français », conférence de Patrick WEIL – Partie 2, Conseil départemental de Haute-Garonne, le 9 décembre 2021.

Cette conférence s’est déroulée dans les cadre  des « Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République », au Conseil départemental de Haute-Garonne, le 9 décembre 2021.

Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS, est invité à la conférence-débat « Laïcité : une idée pour unir les Français » le 9 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, à l’Hôtel du Département – 1, boulevard de la Marquette – à Toulouse. Soirée en partenariat avec la chaîne viàOccitanie et la librairie Ombres blanches.

En avril dernier, Patrick Weil publiait De la laïcité en France. Pendant les semaines qui ont suivi, il est allé défendre inlassablement, dans tous les médias, cet ouvrage dans lequel il explique la genèse et le contenu de la loi de séparation de 1905 ainsi que ses premières années d’application, répondant avec précision et enthousiasme à chaque question posée. Six mois plus tard, en visio-conférence depuis les États-Unis – il enseigne en tant que professeur invité à l’université de Yale Law School  – l’historien et directeur de recherche au CNRS poursuit son œuvre pédagogique, pour faire connaître cette loi qu’il juge “remarquablement travaillée” et “très moderne” et dont on a pourtant oublié un pan entier.

La soirée était animée par Jean-Luc LARONCE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *