Cette conférence était présentée par Gilles DA-RE de l’université Populaire de Toulouse, organisatrice de l’événement.

Michel Grossetti est directeur de recherches au Cnrs et directeur d’études à l’Ehess. Ses travaux portent sur les réseaux sociaux, les activités d’innovation et la théorie en sciences sociales. Il a publié récemment en collaboration avec Jean-François Barthe et Nathalie Chauvac l’ouvrage « Start-ups, des entreprises comme les autres. Une enquête sociologique en France » (Sorbonne Université Presses, 2018). Il également écrit avec Olivier Bouba-Olga un essai sur les notions, très présentes dans les discours sur les questions territoriales, de compétitivité, attractivité, métropolisation et excellence.

Le terme de « métropole » désigne une catégorie territoriale ambiguë qui est associée à une conception selon laquelle les grandes agglomérations seraient les seules à pouvoir rivaliser dans la compétition mondiale parce que leur densité de population favoriserait l’innovation, une productivité supérieure et une plus forte insertion dans les réseaux d’échanges internationaux. Ces grandes agglomérations sont aussi réputées plus attractives pour les personnes les plus qualifiées. De nombreuses recherches empiriques en sciences sociales remettent en cause cette conception. Cela invite à reconsidérer les allant de soi que l’on associe à l’idée de métropole et à évoquer de façon plus concrète les questions de développement économique, d’étalement urbain, de densification, de ségrégation socio-spatiale, etc.

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https://www.cairn.info/publications-de-Michel-Grossetti–15685.htm#